@Tous,
Il est bien de rester sur terre de temps en temps,les haines liees aux differences ethniques,religieuses ou raciales sont des choses vieilles comme le monde,en Europe les differentes peuplades(vikings,celtes,germains,saxons,gaullois......etc) cohabitent depuis une eternite,et il fut un temps ou ils se livraient l'un a l'autre la guerre juste pour des differences superficielles,et meme si aujourd'hui cette page de la barbarie semble etre tournee en Europe,on a toujours un ressentiment qui subsiste dans les consciences,le british et le francais continuent de se hair silencieusement.
Pour le cas de l'afrique,la conscience tribale est encore tres forte a cause du fait que chaque tribu possede encore au moins la moitie de son patrimoine culturel,une chose qui est de nature a conforter la conscience tribale,et c'est cette conscience tribale qui empeche la conscience nationale de se realiser pleinement dans nos pays africains.
Pour accepter l'autre,s'il est trop different de nous,on doit presque se renier soi-meme,renier notre patrimoine culturel,et l'autre a son tour devra aussi se renier pour qu'on puisse atteindre un certain universalisme qui nous permettra de cohabiter sans probleme.
Tant que les uns et les autres gardent leur patrimoine culturel,nous ne pourrons que nous accepter au niveau de la forme,mais dans le fond cela restera difficile.
Il faut souligner que si on craint l'autre pour ce qui concerne les mariages interethniques,c'est parce qu'on craint de perdre son identite culturelle,et ceci est plus reccurent dans les cas de figure ou on a des gens issus de tribus ou on va remarquer un fort attachement a la culture,et si les uns et les autres prefereront donner leur enfant en mariage a un(e) blanc(he) plutot qu'a un camerounais issu d'une autre tribu.c'est souvent parce qu'ils estimeront que le blanc n'a plus que la modernite comme culture,laquelle modernite est plus encline a cohabiter avec sa culture a soi qu'une autre culture africaine x ou y qui pourra phagocyter sa propre culture.
Ne soyons pas utopiques dans nos positions,le temps fera le tavail a notre place,mais il faudra choisir,soit exorciser le tribalisme en reniant tous nos culture et embrasser pleinement une neo-culture universelle,soit garder nos patrimoines culturels et continuer de faire face au tribalisme.
Il est bien de rester sur terre de temps en temps,les haines liees aux differences ethniques,religieuses ou raciales sont des choses vieilles comme le monde,en Europe les differentes peuplades(vikings,celtes,germains,saxons,gaullois......etc) cohabitent depuis une eternite,et il fut un temps ou ils se livraient l'un a l'autre la guerre juste pour des differences superficielles,et meme si aujourd'hui cette page de la barbarie semble etre tournee en Europe,on a toujours un ressentiment qui subsiste dans les consciences,le british et le francais continuent de se hair silencieusement.
Pour le cas de l'afrique,la conscience tribale est encore tres forte a cause du fait que chaque tribu possede encore au moins la moitie de son patrimoine culturel,une chose qui est de nature a conforter la conscience tribale,et c'est cette conscience tribale qui empeche la conscience nationale de se realiser pleinement dans nos pays africains.
Pour accepter l'autre,s'il est trop different de nous,on doit presque se renier soi-meme,renier notre patrimoine culturel,et l'autre a son tour devra aussi se renier pour qu'on puisse atteindre un certain universalisme qui nous permettra de cohabiter sans probleme.
Tant que les uns et les autres gardent leur patrimoine culturel,nous ne pourrons que nous accepter au niveau de la forme,mais dans le fond cela restera difficile.
Il faut souligner que si on craint l'autre pour ce qui concerne les mariages interethniques,c'est parce qu'on craint de perdre son identite culturelle,et ceci est plus reccurent dans les cas de figure ou on a des gens issus de tribus ou on va remarquer un fort attachement a la culture,et si les uns et les autres prefereront donner leur enfant en mariage a un(e) blanc(he) plutot qu'a un camerounais issu d'une autre tribu.c'est souvent parce qu'ils estimeront que le blanc n'a plus que la modernite comme culture,laquelle modernite est plus encline a cohabiter avec sa culture a soi qu'une autre culture africaine x ou y qui pourra phagocyter sa propre culture.
Ne soyons pas utopiques dans nos positions,le temps fera le tavail a notre place,mais il faudra choisir,soit exorciser le tribalisme en reniant tous nos culture et embrasser pleinement une neo-culture universelle,soit garder nos patrimoines culturels et continuer de faire face au tribalisme.

