Situation en Côte-D’ivoire : les Pro-Ouattara et la technique de l’évitement
...En ce qui concerne les médias occidentaux, on a agréablement noté qu’après l’unanimité que l’on relevait au départ de la crise, peu à peu et le temps aidant, Laurent Gbagbo et ses partisans peuvent tenter d’exposer leur point de vue. Cependant, comme un leitmotiv digne des républiques communistes de l’époque de la guerre froide, le même message se répète sans cesse dans ses grands médias dont les journalistes se confondent avec les bureaux de presse des gouvernements occidentaux et l’équipe de campagne d’Alassane Ouattara. Et il y a de quoi s’étonner, sans être totalement surpris, de cette unanimité qui traverse les médias de premier rang en France, aux États-Unis et au Canada par exemple.
Concernant ce dernier pays, on a pu noter de quelle manière cette situation est traitée, notamment dans deux médias importants que sont la chaine publique Radio Canada etla chaine privée 98,5 FM.
Lors de différentes émissions, qui se sont déroulées à plusieurs périodes, on a pu constater une unanimité consistant à répéter ce que les médias français avaient monté en concordance avec l’ONU, Nicholas Sarkozy et Barack Obama entre autres. Les présentateurs et leurs invités ne se contentant pas de donner l’information, mais souvent d’encenser leur protégé, et de vilipender quelquefois le récalcitrant.
La plus marquante de ces interventions journalistiques a été il y a quelques semaines le commentaire d’un chroniqueur qui porte le titre de spécialiste des relations internationales, Normand Lester, lors de l’émission de Paul Houde (Montréal maintenant).
L’expert qui a été apparemment en Côte d’Ivoire dans les années 80 parlait de Laurent Gbagbo (dont il avait du mal à prononcer le nom) comme d’un « Roi nègre » qui s’accroche au pouvoir. Il n’a par exemple rien dit sur la rébellion qui divise le pays depuis 2002 et parrainée par Alassane Ouattara. Pourtant, quelques jours plus tard, il était estomaqué par le fait que l’armée canadienne doive faire des excuses à un groupe qu’il considère comme terroriste, les Mohawk Warrior. Monsieur Normand Lester est apparemment un expert à multiples vitesses.
...http://guyzoducamer.afrikblog.com/archives/a_mon_avis___/index.html
...En ce qui concerne les médias occidentaux, on a agréablement noté qu’après l’unanimité que l’on relevait au départ de la crise, peu à peu et le temps aidant, Laurent Gbagbo et ses partisans peuvent tenter d’exposer leur point de vue. Cependant, comme un leitmotiv digne des républiques communistes de l’époque de la guerre froide, le même message se répète sans cesse dans ses grands médias dont les journalistes se confondent avec les bureaux de presse des gouvernements occidentaux et l’équipe de campagne d’Alassane Ouattara. Et il y a de quoi s’étonner, sans être totalement surpris, de cette unanimité qui traverse les médias de premier rang en France, aux États-Unis et au Canada par exemple.
Concernant ce dernier pays, on a pu noter de quelle manière cette situation est traitée, notamment dans deux médias importants que sont la chaine publique Radio Canada etla chaine privée 98,5 FM.
Lors de différentes émissions, qui se sont déroulées à plusieurs périodes, on a pu constater une unanimité consistant à répéter ce que les médias français avaient monté en concordance avec l’ONU, Nicholas Sarkozy et Barack Obama entre autres. Les présentateurs et leurs invités ne se contentant pas de donner l’information, mais souvent d’encenser leur protégé, et de vilipender quelquefois le récalcitrant.
La plus marquante de ces interventions journalistiques a été il y a quelques semaines le commentaire d’un chroniqueur qui porte le titre de spécialiste des relations internationales, Normand Lester, lors de l’émission de Paul Houde (Montréal maintenant).
L’expert qui a été apparemment en Côte d’Ivoire dans les années 80 parlait de Laurent Gbagbo (dont il avait du mal à prononcer le nom) comme d’un « Roi nègre » qui s’accroche au pouvoir. Il n’a par exemple rien dit sur la rébellion qui divise le pays depuis 2002 et parrainée par Alassane Ouattara. Pourtant, quelques jours plus tard, il était estomaqué par le fait que l’armée canadienne doive faire des excuses à un groupe qu’il considère comme terroriste, les Mohawk Warrior. Monsieur Normand Lester est apparemment un expert à multiples vitesses.
...http://guyzoducamer.afrikblog.com/archives/a_mon_avis___/index.html

