reflexions generales sur la democratie en Afrique
je regrette de le relever mais le vote reste tribal en Afrique ;cas de la cote d`ivoire:les betes ont vote bete avec gbagbo;les baoules ont vote pdci avec bedie;les mossis ont vote mossi avec ouattara;
quelques exceptions abidjan et san pedro ;abidjan ville akhan qui n avait pas de candidat mais en fait c est une ville cosmopolite mais si on va quartier apres quartier on retrouve la meme tendance;autre exception san pedro en pays bete mais a bien y regarder c est une region qui a ete collonisee par les baoules et les population venant du nord ;d ou le fait que les resultats soient contraire a l ethnie d origine
au cameroun si les electeurs se comportent de la meme facon ;l`ouest cameroun votera un bami;le centre-sud un beti et le nord un wadjo;les seules exceptions seront douala qui ne votera pas douala mais bami on sait pourquoi ;le constat est amer si vous n etes pas d`une ethnie a grand nombre je suis desole ca sera caillou de gagner des elections vraiment democratique en afrique; etait ce vraiment cela que nous voulions quand nous reclamions la democratie?
je regrette de le relever mais le vote reste tribal en Afrique ;cas de la cote d`ivoire:les betes ont vote bete avec gbagbo;les baoules ont vote pdci avec bedie;les mossis ont vote mossi avec ouattara;
quelques exceptions abidjan et san pedro ;abidjan ville akhan qui n avait pas de candidat mais en fait c est une ville cosmopolite mais si on va quartier apres quartier on retrouve la meme tendance;autre exception san pedro en pays bete mais a bien y regarder c est une region qui a ete collonisee par les baoules et les population venant du nord ;d ou le fait que les resultats soient contraire a l ethnie d origine
au cameroun si les electeurs se comportent de la meme facon ;l`ouest cameroun votera un bami;le centre-sud un beti et le nord un wadjo;les seules exceptions seront douala qui ne votera pas douala mais bami on sait pourquoi ;le constat est amer si vous n etes pas d`une ethnie a grand nombre je suis desole ca sera caillou de gagner des elections vraiment democratique en afrique; etait ce vraiment cela que nous voulions quand nous reclamions la democratie?

