ET SI MBARGA MBOA NOUS ECOUTAIT !
Dans 1 article il y a qq jours, SANGA TITI disait de P. Mbarga Mboa q'il était "the right man on the right place". Moi, à sa place, j n'aurais pas été aussi affirmatif. Sans lui faire un procès d'intention, il me rappele la gestion ôpaque du milliard accordé par la FIFA pour la CM 94. Je le vois encore au Congrès de la Fécafoot, à 3h en train de malmener les vieux avec les chiffres en CFA, en dollar, en Fr suisse et en Fr français. En matière de gestion, ce n'est donc pas un modèle. Autre fait d'arme connu de tous, les tripatouillages honteux et répétitifs qui ont finalement permis à Olympic de Mvolyé de monter en DI. Avec l'aide du CPG de MVE, on a connu une fin de championnat digne du far west, qui a vu Vautour et Aigle de Nkong descendre en lieux et places d'Océan et Tonnerre, et Olympic aller aux inter-poules à la place de Diamant. Qd je repense à cette période, j'ai envie de vomir. Mais celà suffit-il pour faire de MBARGA MBOA un mauvais ministre? Il est encore un peu tôt pour l'affirmer. Il a une chance. Bidoung a placé la barre trop haut. Nul ne peut faire pire. Et puis, il a qd-même une certaine connaissance du football. Il ne sera pas supris comme MASSOMA de ne voir personne au stade. Le choix de BIYA étant le choix suprême contre lequel nous ne pouvons rien, on ne peut que lui dresser qq attentes dont la gestion permattra de le juger.
- il doit choisir un coach capable de ramener la confiance aux Lions
- Eviter les interférences dans la gestion quotidienne
- Gérer intelligement la transition à la FECAFOOT
- Eviter les accrochages inutiles avec la FIFA
- Doter le Cameroun d'infrastructures dignes d'un pays qui a été 5e en CM 90 et qui est quadruple champion d'Afrique
- Donner un vrai statut au footballeur camerounais
- Rendre le championnat un peu plus attrayant
- S'occuper plus des équipes de jeunes afin d'éviter les éliminations en cascade comme c'est le cas actuellement
- Et enfin éviter de se comporter comme le parrain de la mafia qu'il a été avant. Faute de pouvoir choisir, nous comptons sur lui.
Dans 1 article il y a qq jours, SANGA TITI disait de P. Mbarga Mboa q'il était "the right man on the right place". Moi, à sa place, j n'aurais pas été aussi affirmatif. Sans lui faire un procès d'intention, il me rappele la gestion ôpaque du milliard accordé par la FIFA pour la CM 94. Je le vois encore au Congrès de la Fécafoot, à 3h en train de malmener les vieux avec les chiffres en CFA, en dollar, en Fr suisse et en Fr français. En matière de gestion, ce n'est donc pas un modèle. Autre fait d'arme connu de tous, les tripatouillages honteux et répétitifs qui ont finalement permis à Olympic de Mvolyé de monter en DI. Avec l'aide du CPG de MVE, on a connu une fin de championnat digne du far west, qui a vu Vautour et Aigle de Nkong descendre en lieux et places d'Océan et Tonnerre, et Olympic aller aux inter-poules à la place de Diamant. Qd je repense à cette période, j'ai envie de vomir. Mais celà suffit-il pour faire de MBARGA MBOA un mauvais ministre? Il est encore un peu tôt pour l'affirmer. Il a une chance. Bidoung a placé la barre trop haut. Nul ne peut faire pire. Et puis, il a qd-même une certaine connaissance du football. Il ne sera pas supris comme MASSOMA de ne voir personne au stade. Le choix de BIYA étant le choix suprême contre lequel nous ne pouvons rien, on ne peut que lui dresser qq attentes dont la gestion permattra de le juger.
- il doit choisir un coach capable de ramener la confiance aux Lions
- Eviter les interférences dans la gestion quotidienne
- Gérer intelligement la transition à la FECAFOOT
- Eviter les accrochages inutiles avec la FIFA
- Doter le Cameroun d'infrastructures dignes d'un pays qui a été 5e en CM 90 et qui est quadruple champion d'Afrique
- Donner un vrai statut au footballeur camerounais
- Rendre le championnat un peu plus attrayant
- S'occuper plus des équipes de jeunes afin d'éviter les éliminations en cascade comme c'est le cas actuellement
- Et enfin éviter de se comporter comme le parrain de la mafia qu'il a été avant. Faute de pouvoir choisir, nous comptons sur lui.

