L'ambassade ivoirienne à Paris passe sous le contrôle des pro-Ouattara
Une trentaine de partisans d'Alassane Ouattara a occupé lundi l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, attendant l'arrivée d'un ambassadeur désigné dans la journée par Alassane Ouattara, le président reconnu par la scène intrenationale."Nous avons juste décroché le portrait de Gbagbo": une trentaine de partisans d'Alassane Ouattara ont occupé lundi l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, attendant l'arrivée d'un ambassadeur désigné par M. Ouattara pour remplacer un proche de Laurent Gbagbo. Dans la soirée, vers 20h30, les partisans ont finalement quitté les lieux à la demande du président reconnu par la communauté internationale, a dit Marcel Youpeh, président pour la France du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, opposition ivoirienne) qui rassemble les pro-Ouattara. "Le président Ouattara m'a appelé pour demander aux jeunes (qui occupaient l'ambassade) de rentrer chez eux", a-t-il affirmé à l'AFP.Selon M. Youpeh, l'ambassade sera dirigée par le premier conseiller jusqu'à l'arrivée du nouvel ambassadeur désigné par M. Ouattara, en cours d'agrément par la France. Celui-ci remplacera Pierre Kipré, un proche de Laurent Gbagbo. "Le Premier conseiller et les gendarmes devant l'entrée ont des consignes pour empêcher M. Kipré d'entrer s'il cherchait à venir à l'ambassade", située près de l'Arc de Triomphe à Paris, a ajouté M. Youpeh.
La communauté internationale a reconnu Alassane Ouattara comme président légitime de la Côte d'Ivoire à l'issue de l'élection présidentielle du 28 novembre, qui l'opposait au sortant Laurent Gbagbo, déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien. Chaque président a formé son cabinet. M. Ouattara siège au Golf hôtel d'Abidjan, M. Gbagbo est toujours au palais présidentiel, ses ministres occupent toujours leurs ministères. A la suite d'un appel à la grève générale lancé en Côte d'Ivoire par le camp d'Alassane Ouattara à partir de ce lundi, "la jeunesse du RHDP a décidé que les fonctionnaires de l'ambassade devaient aussi cesser de travailler", a déclaré depuis l'intérieur du bâtiment Bouaké Karamoko, secrétaire général du RHDP en France. "Les fonctionnaires sont partis. Il n'y a pas eu de violences", a-t-il ajouté. Jusque dans la matinée lundi, l'ambassade fonctionnait normalement, a constaté l'AFP.
Une trentaine de partisans d'Alassane Ouattara a occupé lundi l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, attendant l'arrivée d'un ambassadeur désigné dans la journée par Alassane Ouattara, le président reconnu par la scène intrenationale."Nous avons juste décroché le portrait de Gbagbo": une trentaine de partisans d'Alassane Ouattara ont occupé lundi l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, attendant l'arrivée d'un ambassadeur désigné par M. Ouattara pour remplacer un proche de Laurent Gbagbo. Dans la soirée, vers 20h30, les partisans ont finalement quitté les lieux à la demande du président reconnu par la communauté internationale, a dit Marcel Youpeh, président pour la France du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, opposition ivoirienne) qui rassemble les pro-Ouattara. "Le président Ouattara m'a appelé pour demander aux jeunes (qui occupaient l'ambassade) de rentrer chez eux", a-t-il affirmé à l'AFP.Selon M. Youpeh, l'ambassade sera dirigée par le premier conseiller jusqu'à l'arrivée du nouvel ambassadeur désigné par M. Ouattara, en cours d'agrément par la France. Celui-ci remplacera Pierre Kipré, un proche de Laurent Gbagbo. "Le Premier conseiller et les gendarmes devant l'entrée ont des consignes pour empêcher M. Kipré d'entrer s'il cherchait à venir à l'ambassade", située près de l'Arc de Triomphe à Paris, a ajouté M. Youpeh.
La communauté internationale a reconnu Alassane Ouattara comme président légitime de la Côte d'Ivoire à l'issue de l'élection présidentielle du 28 novembre, qui l'opposait au sortant Laurent Gbagbo, déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien. Chaque président a formé son cabinet. M. Ouattara siège au Golf hôtel d'Abidjan, M. Gbagbo est toujours au palais présidentiel, ses ministres occupent toujours leurs ministères. A la suite d'un appel à la grève générale lancé en Côte d'Ivoire par le camp d'Alassane Ouattara à partir de ce lundi, "la jeunesse du RHDP a décidé que les fonctionnaires de l'ambassade devaient aussi cesser de travailler", a déclaré depuis l'intérieur du bâtiment Bouaké Karamoko, secrétaire général du RHDP en France. "Les fonctionnaires sont partis. Il n'y a pas eu de violences", a-t-il ajouté. Jusque dans la matinée lundi, l'ambassade fonctionnait normalement, a constaté l'AFP.

