PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Malembe malembe Malembe malembe a écrit le 28 décembre 2010 à 15h32
L'ambassade ivoirienne à Paris passe sous le contrôle des pro-Ouattara


Une trentaine de partisans d'Alassane Ouattara a occupé lundi l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, attendant l'arrivée d'un ambassadeur désigné dans la journée par Alassane Ouattara, le président reconnu par la scène intrenationale."Nous avons juste décroché le portrait de Gbagbo": une trentaine de partisans d'Alassane Ouattara ont occupé lundi l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, attendant l'arrivée d'un ambassadeur désigné par M. Ouattara pour remplacer un proche de Laurent Gbagbo. Dans la soirée, vers 20h30, les partisans ont finalement quitté les lieux à la demande du président reconnu par la communauté internationale, a dit Marcel Youpeh, président pour la France du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, opposition ivoirienne) qui rassemble les pro-Ouattara. "Le président Ouattara m'a appelé pour demander aux jeunes (qui occupaient l'ambassade) de rentrer chez eux", a-t-il affirmé à l'AFP.Selon M. Youpeh, l'ambassade sera dirigée par le premier conseiller jusqu'à l'arrivée du nouvel ambassadeur désigné par M. Ouattara, en cours d'agrément par la France. Celui-ci remplacera Pierre Kipré, un proche de Laurent Gbagbo. "Le Premier conseiller et les gendarmes devant l'entrée ont des consignes pour empêcher M. Kipré d'entrer s'il cherchait à venir à l'ambassade", située près de l'Arc de Triomphe à Paris, a ajouté M. Youpeh.

La communauté internationale a reconnu Alassane Ouattara comme président légitime de la Côte d'Ivoire à l'issue de l'élection présidentielle du 28 novembre, qui l'opposait au sortant Laurent Gbagbo, déclaré vainqueur par le Conseil constitutionnel ivoirien. Chaque président a formé son cabinet. M. Ouattara siège au Golf hôtel d'Abidjan, M. Gbagbo est toujours au palais présidentiel, ses ministres occupent toujours leurs ministères. A la suite d'un appel à la grève générale lancé en Côte d'Ivoire par le camp d'Alassane Ouattara à partir de ce lundi, "la jeunesse du RHDP a décidé que les fonctionnaires de l'ambassade devaient aussi cesser de travailler", a déclaré depuis l'intérieur du bâtiment Bouaké Karamoko, secrétaire général du RHDP en France. "Les fonctionnaires sont partis. Il n'y a pas eu de violences", a-t-il ajouté. Jusque dans la matinée lundi, l'ambassade fonctionnait normalement, a constaté l'AFP.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist