Mes freres, accordons une munute de silence pour notre Valeureux Capitaine Ndoga. Ailier de race, attaquant pur sang. Ancien joueur de Diamant, Ancetre des ailiers.
L'hisoire de Ndoga, c'est l'histoire du football Camer,ou du football Africain, 30 ans apres qu'est ce qui a change?
La carrire de ce joueur atteint son apoge un jour de AOUT 73 au stade du 20 Mai a Kinshassa.
Tout commenca apres la defaite des lions 0-1 contre le Zaire a domicile lors du match aller pour l'elimination pour la coupe du d'afrique Egypte 74. Ndoga declara: "a Kinshassa, je porterai le fanion".
ceci s'appelle prendre ses responsabilites. En effet deux semains plus tard, il rentrai dans le stade en tete de file avec le brassard autour du bras.
Il ne fit pas que porter le fanion, mais donna la victoire au Lions qui furent la premiere equipe nationale a damer le pions aux leopards sur leur installation. Ca c'etait un LION
Je vais vous rapeler que si Ndoga jouait ailier a ses cotes au poste de demie offensif N#10 il y avait un autre genie, Gaston Ndongo a qui on attribua tout simplement le nom de Mr Football. Quand ces deux se retrouvaient ensemble, meme le speakers devenaient fous; et on entendait plus que .... Ndonga sur Ndongo, Ndongo sur Ndoga, ndongo Ndoga.... escusez ca devient trop emouvant que j'enperd mon latin.
Aujourd'hui encore les papy congolais que je rencontre me parle encore de ce fameux match.
La suite de l'histoire, n'est pas aussi gai comme on l'aurai cru,
Non Ndoga n'a pas comme Roger Milla qui un Dimanche elumina le stade de Conakry (Leopard 4 Hafia 2) et par la suite continua a illumine nos coeurs, la carriere des deux prodiges s'arreta NET deux jour plus tard lors du match d'appuis qui eu lieu a Kinshassa. Nos deux compatriotes furent victimes d'une double agressions premedite de la part de l'equipe Zairoise. En effet pour les congolais la seule facon de venir a bout des lions etais de neutraliser ses deux attaquants qui faisaient tant de ravage dans la defense locale.
Et L'arbitre??? A cette epoque, quand on jouait a domicile on ne recevait pas de carton, ni de penalty contre soit. De plus toute action dangereuse dans la surface de reparation de l'equipe locale etait sanctione par un hors jeu. Le fameux but de Ndoga fut marque des 20 metres, bien loin de la surface d'un shoot limpide et imparable.
Et l'evacuation sanitaire? le gvt de l'epoque ne fit rien, et Diamant et Tonnerre avec leur moyen qui envoya les joueurs se faire soigner en Europe. La qualite du traitement fut deplorable et nos deux compere ne recupererent jamais....
Si 30 apres le niveau d'abritrage a progresse, le comportement de nos dirigeants (Fecafoot ou Minjes) n'a guerre evolue. 30 apres on parle de lueur d'espoir.
Je pense que nous sommes plus que jamais dans la nuit noir et cette lueur que certains croient voir n'est que la lumiere d'une etoile ou la reflection du soleil sur une planete eloigne....
Que Ndoga aille en paix et paix a son ame, il aura tout donne pour ce pays qu'il a tant aime....
L'hisoire de Ndoga, c'est l'histoire du football Camer,ou du football Africain, 30 ans apres qu'est ce qui a change?
La carrire de ce joueur atteint son apoge un jour de AOUT 73 au stade du 20 Mai a Kinshassa.
Tout commenca apres la defaite des lions 0-1 contre le Zaire a domicile lors du match aller pour l'elimination pour la coupe du d'afrique Egypte 74. Ndoga declara: "a Kinshassa, je porterai le fanion".
ceci s'appelle prendre ses responsabilites. En effet deux semains plus tard, il rentrai dans le stade en tete de file avec le brassard autour du bras.
Il ne fit pas que porter le fanion, mais donna la victoire au Lions qui furent la premiere equipe nationale a damer le pions aux leopards sur leur installation. Ca c'etait un LION
Je vais vous rapeler que si Ndoga jouait ailier a ses cotes au poste de demie offensif N#10 il y avait un autre genie, Gaston Ndongo a qui on attribua tout simplement le nom de Mr Football. Quand ces deux se retrouvaient ensemble, meme le speakers devenaient fous; et on entendait plus que .... Ndonga sur Ndongo, Ndongo sur Ndoga, ndongo Ndoga.... escusez ca devient trop emouvant que j'enperd mon latin.
Aujourd'hui encore les papy congolais que je rencontre me parle encore de ce fameux match.
La suite de l'histoire, n'est pas aussi gai comme on l'aurai cru,
Non Ndoga n'a pas comme Roger Milla qui un Dimanche elumina le stade de Conakry (Leopard 4 Hafia 2) et par la suite continua a illumine nos coeurs, la carriere des deux prodiges s'arreta NET deux jour plus tard lors du match d'appuis qui eu lieu a Kinshassa. Nos deux compatriotes furent victimes d'une double agressions premedite de la part de l'equipe Zairoise. En effet pour les congolais la seule facon de venir a bout des lions etais de neutraliser ses deux attaquants qui faisaient tant de ravage dans la defense locale.
Et L'arbitre??? A cette epoque, quand on jouait a domicile on ne recevait pas de carton, ni de penalty contre soit. De plus toute action dangereuse dans la surface de reparation de l'equipe locale etait sanctione par un hors jeu. Le fameux but de Ndoga fut marque des 20 metres, bien loin de la surface d'un shoot limpide et imparable.
Et l'evacuation sanitaire? le gvt de l'epoque ne fit rien, et Diamant et Tonnerre avec leur moyen qui envoya les joueurs se faire soigner en Europe. La qualite du traitement fut deplorable et nos deux compere ne recupererent jamais....
Si 30 apres le niveau d'abritrage a progresse, le comportement de nos dirigeants (Fecafoot ou Minjes) n'a guerre evolue. 30 apres on parle de lueur d'espoir.
Je pense que nous sommes plus que jamais dans la nuit noir et cette lueur que certains croient voir n'est que la lumiere d'une etoile ou la reflection du soleil sur une planete eloigne....
Que Ndoga aille en paix et paix a son ame, il aura tout donne pour ce pays qu'il a tant aime....

