@John, comme tu dis, Gbagbo est un os, et plus le temps passe, plus il sort vainqueur de cette histoire. Et le pire pour les occidentaux, c'est que la pression va se retourner cntre eux parce que le temps permet à la vérité de sortir et à l'opinion internationale de voir comment ils veulent faire comme ils ont fait en Irak : nous faire à tout pris croire ce qui est bon pour eux, le plus vite. si Gbagbo avait cédé, on serait pasé à autre chose, les affaires auraient repris. Mais le gars est un caillou dans leur chaussure, ils ont voulu s'en mêler, et maintenant, les grands médias nationaux de ces pays et internationaux ont repris l'affaire plus en profondeur et on a le temps d'analyser l'info nuancée, j'ai vu un gars qui travaille sur Gbagbo le défendre sur Cnn (un ancien consieller de Clinton) et il l'a bien défendu.
@Londonien, je doute fort que la Cedeao en vienne aux armes. Car ils créeront un précédent, un peu comme une jurisprudence en droit. Ce qu'ils n'ignorent pas c'est en Côte d'Ivoire, notamment à Abidjan, tous ces pays ont des populations importantes qui y vivent : alors deux solutions, ils font partir tous ces burkinabés, maliens sénégalais, ghanéens libériens, nigérians etc d'Abidjan avant de déclencher la guerre, ou ils prennent le risque de les sacrifier...
@Londonien, je doute fort que la Cedeao en vienne aux armes. Car ils créeront un précédent, un peu comme une jurisprudence en droit. Ce qu'ils n'ignorent pas c'est en Côte d'Ivoire, notamment à Abidjan, tous ces pays ont des populations importantes qui y vivent : alors deux solutions, ils font partir tous ces burkinabés, maliens sénégalais, ghanéens libériens, nigérians etc d'Abidjan avant de déclencher la guerre, ou ils prennent le risque de les sacrifier...

