L'Angola révèle actuellement une superbe continuité dans son football continental, en témoignent les éliminatoires jumelées CAN et Mondial 2006, où il se retrouve en première position du groupe D, bien que ce classement soit partiel... Le technicien angolais a démontré qu'il méritait ce poste, pour enfin conduire les Palanca Negras d'Angola à cette finale de la coupe Cosafa Castle, entre les Zambiens de Kalusha Bualya, au stade de l'Indépendance de Lusaka. L'entraîneur angolais, qui avait remporté la CAN des moins de 20 ans en Ethiopie, totalise donc deux titres de champion. Oliveira Goncalves est le premier entraîneur angolais affichant le plus de titres internationaux à son actif. C’est un homme audacieux, ambitieux et désireux de mener l'Angola au sommet du football africain. Il collabore toujours minutieusement avec son adjoint Mabi Almeida (Photo ci-dessous) et les Angolais le considèrent comme «un sorcier noir», employant uniquement ses poulains locaux (du championnat national). Oliveira et ses poulains ont fait la fierté du pays. José Luis Prata, le vice-président de la fédération angolaise de football (Photo du dessus), travailleur et sérieux, est, quant à lui, l’instigateur d’une bonne ambiance générale. Cette coupe fut une très bonne prestation pour José Luis Prata et son équipe. Tout laisse à penser que les choses vont changer, surtout pour la sélection senior.
Samedi dernier, la finale de la coupe Cosafa Castle (une compétition inter-régionale d'Afrique australe), fut donc remportée par les Palanca Negras d'Angola. Le match était très tendu, sous les encouragements de près de 35.000 spectateurs qui s’étaient déplacés au stade de l'Indépendance de Lusaka. Les Zambiens étaient conduits par leur entraîneur-joueur, l'international Kalusha Bualya. L'Angola avait déjà remporté cette coupe en 1999 et 2001 et la Zambie en 1997 et 1998. La rencontre entre ces deux équipes sera d’un niveau acceptable et chacune cherchera à profiter des erreurs de l'autre. Les hommes de Kalusha domineront malgré tout la partie durant 80 minutes et le public assistera à quelques belles contre-attaques angolaises de Flavio Amado. Cependant, aucun but ne sera marqué durant les 90 minutes. Place, donc, aux prolongations, tout aussi infructueuses, puis aux tirs aux buts. Les Zambiens seront les premiers à tenter leur chance, le portier des Palanca Negras, jeune gardien champion en Ethiopie, affichera une volonté ferme de gagner la partie. Pour finir, la chance sourira aux Angolais, déclarés vainqueurs de la rencontre, à la grande joie de tout un peuple, car c'est le seul pays, désormais, ayant remporté trois fois cette compétition. Les poulains d’Oliveira Gonçalves et Mabi Almeida ont considéré cette victoire comme un bon de test pour leurs éliminatoires.
Le 11 novembre dernier, l'international angolais et capitaine du club des militaires de Primeiro de Agosto, avait déclaré qu'il devrait abandonner les pelouses. Mais le nouvel entraîneur des militaires, le Hollandais Jan Brouwer, a refusé de céder à son souhait. Dans l’intervalle, La campagne électorale pour la présidence à la fédération se poursuit. Ainsi, l'opposant direct du président sortant, Monsieur Justino Fernandes, avait pris contact avec les directions des club de la capitale, des autorités sportives et des médias pour faire connaître son plan d'action. Selon lui, le moment serait idéal pour effectuer des changements prometteurs et pour améliorer les conditions actuelles des clubs (D1 et Provincial). Justino Fernandes entamera la seconde étape de sa campagne électorale au Cabinda, dans le Nord du pays : Uige, Zaïre... Mais la victoire des Palanca Negras renforce encore l'hypothèse de sa réélection, pour le prochain mandat, qui durera quatre ans.
Les Palanquinhas (-20ans) venaient de quitter le pays pour participer au tournoi de la Cosafa Castel de la catégorie. Le technicien José Kilamba (Photo) a profité de cette occasion pour préparer la phase finale de la CAN au Bénin en 2005. D’un point de vue technique, l'entraîneur des Angolais se dit optimiste quant aux résultats du tournoi et les jeunes joueurs angolais sont très conscients de la responsabilité qui leur incombe. Le peuple angolais souhaite que la jeune sélection puisse effectuer une bonne prestation, afin d'arriver à Cotonou avec un moral de gagneurs. Les équipes participantes au tournoi sont l'Angola, les Seychelles, l’Ile Maurice, l'Afrique du sud, Madagascar, le Mozambique et le Lesotho...
Samedi dernier, la finale de la coupe Cosafa Castle (une compétition inter-régionale d'Afrique australe), fut donc remportée par les Palanca Negras d'Angola. Le match était très tendu, sous les encouragements de près de 35.000 spectateurs qui s’étaient déplacés au stade de l'Indépendance de Lusaka. Les Zambiens étaient conduits par leur entraîneur-joueur, l'international Kalusha Bualya. L'Angola avait déjà remporté cette coupe en 1999 et 2001 et la Zambie en 1997 et 1998. La rencontre entre ces deux équipes sera d’un niveau acceptable et chacune cherchera à profiter des erreurs de l'autre. Les hommes de Kalusha domineront malgré tout la partie durant 80 minutes et le public assistera à quelques belles contre-attaques angolaises de Flavio Amado. Cependant, aucun but ne sera marqué durant les 90 minutes. Place, donc, aux prolongations, tout aussi infructueuses, puis aux tirs aux buts. Les Zambiens seront les premiers à tenter leur chance, le portier des Palanca Negras, jeune gardien champion en Ethiopie, affichera une volonté ferme de gagner la partie. Pour finir, la chance sourira aux Angolais, déclarés vainqueurs de la rencontre, à la grande joie de tout un peuple, car c'est le seul pays, désormais, ayant remporté trois fois cette compétition. Les poulains d’Oliveira Gonçalves et Mabi Almeida ont considéré cette victoire comme un bon de test pour leurs éliminatoires.
Le 11 novembre dernier, l'international angolais et capitaine du club des militaires de Primeiro de Agosto, avait déclaré qu'il devrait abandonner les pelouses. Mais le nouvel entraîneur des militaires, le Hollandais Jan Brouwer, a refusé de céder à son souhait. Dans l’intervalle, La campagne électorale pour la présidence à la fédération se poursuit. Ainsi, l'opposant direct du président sortant, Monsieur Justino Fernandes, avait pris contact avec les directions des club de la capitale, des autorités sportives et des médias pour faire connaître son plan d'action. Selon lui, le moment serait idéal pour effectuer des changements prometteurs et pour améliorer les conditions actuelles des clubs (D1 et Provincial). Justino Fernandes entamera la seconde étape de sa campagne électorale au Cabinda, dans le Nord du pays : Uige, Zaïre... Mais la victoire des Palanca Negras renforce encore l'hypothèse de sa réélection, pour le prochain mandat, qui durera quatre ans.
Les Palanquinhas (-20ans) venaient de quitter le pays pour participer au tournoi de la Cosafa Castel de la catégorie. Le technicien José Kilamba (Photo) a profité de cette occasion pour préparer la phase finale de la CAN au Bénin en 2005. D’un point de vue technique, l'entraîneur des Angolais se dit optimiste quant aux résultats du tournoi et les jeunes joueurs angolais sont très conscients de la responsabilité qui leur incombe. Le peuple angolais souhaite que la jeune sélection puisse effectuer une bonne prestation, afin d'arriver à Cotonou avec un moral de gagneurs. Les équipes participantes au tournoi sont l'Angola, les Seychelles, l’Ile Maurice, l'Afrique du sud, Madagascar, le Mozambique et le Lesotho...

