Bédié appelle Gbagbo à quitter le pouvoir, et l’armée à « faire allégeance » à Ouattara
Ecrit par La Rédaction • décembre 20, 2010 @ 7:54
ABIDJAN – L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a appelé lundi Laurent Gbagbo à reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 28 novembre et à quitter le pouvoir, tout en appelant l’armée à « faire allégeance » à Ouattara.
Arrivé en troisième position au premier tour de la présidentielle, M. Bédié dit dans un communiqué avoir alors « pris acte du verdict des urnes » par « souci de servir la paix ».
« Aucune ambition politique ne peut s’accommoder de sacrifices inconsidérés de vies humaines », affirme-t-il dans une première réaction publique depuis le second tour du 28 novembre et la grave dégradation de la situation politique.
« Je lance donc un appel solennel et pressant à mon frère Laurent Gbagbo afin qu’il adopte une posture similaire en digne fils d’Afrique en reconnaissant la victoire de M. Alassane Ouattara.
L’histoire le lui revaudra », écrit-il. M. Bédié appelle les Ivoiriens à « rester mobilisés pour que l’élection de M. Alassane Ouattara, reconnue par le monde entier, soit respectée et que personne ne puisse mépriser la volonté du peuple et confisquer le pouvoir d’Etat ».
L’ex-président, qui avait appelé ses militants à voter au second tour pour son allié Alassane Ouattara, a également demandé à l’armée, restée fidèle à M. Gbagbo, « de faire allégeance » à son rival.
(©AFP / 20 décembre )
Ecrit par La Rédaction • décembre 20, 2010 @ 7:54
ABIDJAN – L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a appelé lundi Laurent Gbagbo à reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 28 novembre et à quitter le pouvoir, tout en appelant l’armée à « faire allégeance » à Ouattara.
Arrivé en troisième position au premier tour de la présidentielle, M. Bédié dit dans un communiqué avoir alors « pris acte du verdict des urnes » par « souci de servir la paix ».
« Aucune ambition politique ne peut s’accommoder de sacrifices inconsidérés de vies humaines », affirme-t-il dans une première réaction publique depuis le second tour du 28 novembre et la grave dégradation de la situation politique.
« Je lance donc un appel solennel et pressant à mon frère Laurent Gbagbo afin qu’il adopte une posture similaire en digne fils d’Afrique en reconnaissant la victoire de M. Alassane Ouattara.
L’histoire le lui revaudra », écrit-il. M. Bédié appelle les Ivoiriens à « rester mobilisés pour que l’élection de M. Alassane Ouattara, reconnue par le monde entier, soit respectée et que personne ne puisse mépriser la volonté du peuple et confisquer le pouvoir d’Etat ».
L’ex-président, qui avait appelé ses militants à voter au second tour pour son allié Alassane Ouattara, a également demandé à l’armée, restée fidèle à M. Gbagbo, « de faire allégeance » à son rival.
(©AFP / 20 décembre )

