@Tchinda
Moi aussi j'ai vécu en CI et ce que tu affirmes est faux du moins chronologiquement.Depuis quand les nordistes sont -ils marginalisés?Si tu trouves une réponse honnête a cette question tu auras tout compris.
Avant l'arrivée de Ouattara comme premier ministre tout etait parfait même si en rigolant on traitait les nordiste de "boyorodjan"(venant de loin)
Arrive donc Ouattara qui instaure la carte de séjour et une nouvelle cni.Or pour faire la différence entre les étrangers souvent originaires des pays sahéliens voisins de la RCI et des nordistes il fallait exiger un certain nombre de documents.Et tu comprends que c'est plus facile à un DJEDJE ou à un KOUASSI de prouver qu'il est ivoirien meme avec moins de documents qu'un TRAORE,nom qu'on retrouve en guinée au mali au niger et au burkina voisins.C'est de là d'ailleurs qu'est née l'ivoirité.
Moi aussi j'ai vécu en CI et ce que tu affirmes est faux du moins chronologiquement.Depuis quand les nordistes sont -ils marginalisés?Si tu trouves une réponse honnête a cette question tu auras tout compris.
Avant l'arrivée de Ouattara comme premier ministre tout etait parfait même si en rigolant on traitait les nordiste de "boyorodjan"(venant de loin)
Arrive donc Ouattara qui instaure la carte de séjour et une nouvelle cni.Or pour faire la différence entre les étrangers souvent originaires des pays sahéliens voisins de la RCI et des nordistes il fallait exiger un certain nombre de documents.Et tu comprends que c'est plus facile à un DJEDJE ou à un KOUASSI de prouver qu'il est ivoirien meme avec moins de documents qu'un TRAORE,nom qu'on retrouve en guinée au mali au niger et au burkina voisins.C'est de là d'ailleurs qu'est née l'ivoirité.

