@ speed
Il n'y a aucune preuve que l'oncal de @ Dipita etait collabo...Ayant school et faisant 1+1 en base 10 peut qu' il avait simplement trouvé que le resultat donnait 2.... En d'autres termes,il existait un courant de pensée par exemple qui circulait parmi certains Indigènes intellos et certains Blancs par forcèment colons dont faisait partie le Dr Albert Schweitzer (le grand blanc de lambarènè) qui affirmait que l'afrique n'etait prète à aucune forme d'independance...Ni une independance armée ni une independance offerte et pilotée par les blancs...ces hommes preconisaient plutot une deuxième colonisation neutrale, une sorte de tutelle rèelle (pas celle qu'il y'avait au Cameroun) cà d l'ONU prenait le controle des etats et formaient les futurs dirigeants,les ressources naturelles restaient au pays,on formait les dirigeants et lorsque le pays etait pret à continuer par ses propres pieds, la tutelle finissaient....Certains africains intellos partageaient cette vision des choses, car ils avaient deja compris que des independances comme celles que les occidentaux nous offraient nous auraient portè directement où nous nous trouvons actuellement,et de 2 ils avaient egalement compris que laisser tout d'un coup les affaires entre les mains de populatiosn divisées entre elles sans aucune notion d'appartenance à une nation,balkanisées au maximum aurait pu créer des crises comme celles au rwanda...Ces hommes etaient une sorte de 3ème pensée que personne ne voulait entendre,et etaient combattu soit par un camp soit par l'autre...le Dr Schweitzer par exemple etait combattu soient par les occidentaux,soient par les africains qui lançaient contre lui des accusations contraires et egales..
Il n'y a aucune preuve que l'oncal de @ Dipita etait collabo...Ayant school et faisant 1+1 en base 10 peut qu' il avait simplement trouvé que le resultat donnait 2.... En d'autres termes,il existait un courant de pensée par exemple qui circulait parmi certains Indigènes intellos et certains Blancs par forcèment colons dont faisait partie le Dr Albert Schweitzer (le grand blanc de lambarènè) qui affirmait que l'afrique n'etait prète à aucune forme d'independance...Ni une independance armée ni une independance offerte et pilotée par les blancs...ces hommes preconisaient plutot une deuxième colonisation neutrale, une sorte de tutelle rèelle (pas celle qu'il y'avait au Cameroun) cà d l'ONU prenait le controle des etats et formaient les futurs dirigeants,les ressources naturelles restaient au pays,on formait les dirigeants et lorsque le pays etait pret à continuer par ses propres pieds, la tutelle finissaient....Certains africains intellos partageaient cette vision des choses, car ils avaient deja compris que des independances comme celles que les occidentaux nous offraient nous auraient portè directement où nous nous trouvons actuellement,et de 2 ils avaient egalement compris que laisser tout d'un coup les affaires entre les mains de populatiosn divisées entre elles sans aucune notion d'appartenance à une nation,balkanisées au maximum aurait pu créer des crises comme celles au rwanda...Ces hommes etaient une sorte de 3ème pensée que personne ne voulait entendre,et etaient combattu soit par un camp soit par l'autre...le Dr Schweitzer par exemple etait combattu soient par les occidentaux,soient par les africains qui lançaient contre lui des accusations contraires et egales..

