@Tous,
J'ai l'impression que chacun veut absolument convaincre les autres que c'est lui qui a raison dans le debat sur Moumie et le maquis.Il s'agit plus de trouver des conclusions qui peuvent nous aider demain.
Moumie a joue les premiers roles dans l'histoire du nationalisme camerounais comme Um Nyobe et le reste,j'utiliserai une metaphore pour qualifier tout ce qui s'est passe.Moumie etait un bon joueur mais il a manque un bon coach,on ne peut pretendre combattre pour une cause africaine et aller s'enticher d'une femme blanche et se permettre de trainer partout avec elle et lui faire confiance,c'est etre naif,ca temoigne d'une immaturite notoire chez nos anciens politiciens.
La lecon a retenir est que si a l'avenir nous voulons confier notre destin africain a un homme,on doit s'assurer que les lolos qui se baladent sur ses levres la nuit sont made in cameroon.
Le cas echeant,je proposerai @Une fille comme epouse,avec elle je suis certain que meme les ngueguerous vont prendre leur distance d'etre confondus.
@Dipita,
Hier je disais dans un poste que la plupart des gens qu'on retrouvait sur les fronts du maquis etaient illettres,et que beauccoup d'habitants de Douala etaient deja nantis d'une education scolaire qui leur permettait de prendre le probleme par un autre bout que celui de la barbarie.
Les maquisards sont a feliciter pour leur bravoure meme si en meme temps on pourrait leur reprocher un bellicisme excessif qui forcement se serait traduit par une certaine dictature s'ils avaient reussi a vaincre les colons et a prendre le pouvoir.
Pour ceux qu'on a appeles moderes,on n'a pas tous les details,il faut qu'on sache ce que tel ou tel autre proposait comme element de solution face au probleme,a ce moment on saura si c'etait de la traitrise ou pas,moi j'aurais opte pour le boycot que pour le maquis.
J'ai l'impression que chacun veut absolument convaincre les autres que c'est lui qui a raison dans le debat sur Moumie et le maquis.Il s'agit plus de trouver des conclusions qui peuvent nous aider demain.
Moumie a joue les premiers roles dans l'histoire du nationalisme camerounais comme Um Nyobe et le reste,j'utiliserai une metaphore pour qualifier tout ce qui s'est passe.Moumie etait un bon joueur mais il a manque un bon coach,on ne peut pretendre combattre pour une cause africaine et aller s'enticher d'une femme blanche et se permettre de trainer partout avec elle et lui faire confiance,c'est etre naif,ca temoigne d'une immaturite notoire chez nos anciens politiciens.
La lecon a retenir est que si a l'avenir nous voulons confier notre destin africain a un homme,on doit s'assurer que les lolos qui se baladent sur ses levres la nuit sont made in cameroon.
Le cas echeant,je proposerai @Une fille comme epouse,avec elle je suis certain que meme les ngueguerous vont prendre leur distance d'etre confondus.
@Dipita,
Hier je disais dans un poste que la plupart des gens qu'on retrouvait sur les fronts du maquis etaient illettres,et que beauccoup d'habitants de Douala etaient deja nantis d'une education scolaire qui leur permettait de prendre le probleme par un autre bout que celui de la barbarie.
Les maquisards sont a feliciter pour leur bravoure meme si en meme temps on pourrait leur reprocher un bellicisme excessif qui forcement se serait traduit par une certaine dictature s'ils avaient reussi a vaincre les colons et a prendre le pouvoir.
Pour ceux qu'on a appeles moderes,on n'a pas tous les details,il faut qu'on sache ce que tel ou tel autre proposait comme element de solution face au probleme,a ce moment on saura si c'etait de la traitrise ou pas,moi j'aurais opte pour le boycot que pour le maquis.

