@Tous,
C'est vraiment lamentable de lire certaines personnes,Moumie a laisse son boulot pour se mettre au service d'un peuple,il etait plus que normal qu'il percoive des compensations,meme dans la bible il est ecrit" l'ouvrier merite son salaire".
Faire le proces d'un homme comme Moumie qui a brille par son intransigeance face aux colons,c'est tout simplement vouloir jouer les anti-conformistes de service alors que soi-meme on n'a jamais marque l'histoire de son propre village,n'importe quoi sur ce forum,a cette epoque la polygamie et le concubinage etaient courants,meme mon grand-pere etait polygame,Moumie merite un vibrant hommage.
pour ce qui est des tribus qui ont marque la resistance au Cameroun,j'ai l'impression que certains veulent s'arroger le nationalisme camerounais.
Les Douala et les autres tribus sawas avaient commence la resistance tres longtemps avant les bassas et les bamilekes,et le premier heros de la resistance au Cameroun est bel et bien Douala Manga Bell qui a tenu tete aux allemends jusqu'a ce qu'il soit pendu,vous convenez avec moi que la pendaison n'a rien a envier a l'empoisonnement en termes d'atrocite.Il y a eu beaucoup de doualas et de sawas qui ont ete faits prisonniers a la suite de cette resistance,les bassas et tout le reste etaient encore dans leurs contrees natales,et n'avaient pas pu secourir Douala Manga Bell quand il leur a demande de l'aide pour resister a la violation de certains accords du traite germano-camerounais.
Quelques decennies plus tard,le cameroun administratif qui s'etait agrandi faisait face aux francais et aux anglais a travers les mouvements nationalistes,on a note moins de violence a Douala qu'en pays bassa et bamileke,ce qui ne veut pas dire que les sawas s'etaient faits complices des francais ou qu'ils manquaient de courage,le detail a relever ici est que beaucoup de personnes qu'on retrouvait sur les fronts du maquis etaient illetrees,alors que les habitants de douala etaient pour la plupart scolarises ou deja nantis d'une education scolaire qui leur permettait de prendre le probleme par un autre bout que celui de la barbarie,ils etaient forcement moins fougeux physiquement que ceux qu'on retrouvait sur les fronts du maquis qui etaient illetres et qui venaient de l'interieur du pays ou la civilisation etait moins presente qu'a douala.
Cela dit,chapeau a tous les peuples qui sacrifie leur sang pour l'amour de la patrie,et je pense que si Moumie a ete empoisonne,c'est bien parce que les colons l
C'est vraiment lamentable de lire certaines personnes,Moumie a laisse son boulot pour se mettre au service d'un peuple,il etait plus que normal qu'il percoive des compensations,meme dans la bible il est ecrit" l'ouvrier merite son salaire".
Faire le proces d'un homme comme Moumie qui a brille par son intransigeance face aux colons,c'est tout simplement vouloir jouer les anti-conformistes de service alors que soi-meme on n'a jamais marque l'histoire de son propre village,n'importe quoi sur ce forum,a cette epoque la polygamie et le concubinage etaient courants,meme mon grand-pere etait polygame,Moumie merite un vibrant hommage.
pour ce qui est des tribus qui ont marque la resistance au Cameroun,j'ai l'impression que certains veulent s'arroger le nationalisme camerounais.
Les Douala et les autres tribus sawas avaient commence la resistance tres longtemps avant les bassas et les bamilekes,et le premier heros de la resistance au Cameroun est bel et bien Douala Manga Bell qui a tenu tete aux allemends jusqu'a ce qu'il soit pendu,vous convenez avec moi que la pendaison n'a rien a envier a l'empoisonnement en termes d'atrocite.Il y a eu beaucoup de doualas et de sawas qui ont ete faits prisonniers a la suite de cette resistance,les bassas et tout le reste etaient encore dans leurs contrees natales,et n'avaient pas pu secourir Douala Manga Bell quand il leur a demande de l'aide pour resister a la violation de certains accords du traite germano-camerounais.
Quelques decennies plus tard,le cameroun administratif qui s'etait agrandi faisait face aux francais et aux anglais a travers les mouvements nationalistes,on a note moins de violence a Douala qu'en pays bassa et bamileke,ce qui ne veut pas dire que les sawas s'etaient faits complices des francais ou qu'ils manquaient de courage,le detail a relever ici est que beaucoup de personnes qu'on retrouvait sur les fronts du maquis etaient illetrees,alors que les habitants de douala etaient pour la plupart scolarises ou deja nantis d'une education scolaire qui leur permettait de prendre le probleme par un autre bout que celui de la barbarie,ils etaient forcement moins fougeux physiquement que ceux qu'on retrouvait sur les fronts du maquis qui etaient illetres et qui venaient de l'interieur du pays ou la civilisation etait moins presente qu'a douala.
Cela dit,chapeau a tous les peuples qui sacrifie leur sang pour l'amour de la patrie,et je pense que si Moumie a ete empoisonne,c'est bien parce que les colons l

