@ La Lionne
En 2 posts, tu viens de trahir 2 fois la pensée de Um Nyobé et de l'UPC.
L'UPC était un mouvement nationaliste dont le but clair était l'indépendance et la réunification du Cameroun francophone et anglophone: le Kamerun.
De plus comment pouvez vous ce combat en bassa et bamilékés alors que lui même ne l'a jamais fait dans ses écrits? Le tribalisme était justement une des failles qui était utilisée par le colon pour diviser le pays. Ce même tribalisme qui est aujourd'hui le problème majeur de la Côte d'Ivoire, il ne faut pas se le cacher. Il n'y a qu'à voir se qui se passe au sein de la communauté ivoirienne en France.
Bref, on n'avance pas parcequ'on navigue entre un panafricanisme utopique et un tribalisme qu'on n'arrive pas à dépasser.
La solution, le nationalisme tel que préconisé par Um Nyobé.
Ruben Um Nyobe le dit bien dans son dernier discours devant l'onu (il me semble). Il precise bien que le but premier de l'UPC n'est pas l'independance.A tort on a tjrs cru que nos heros nationaux voulaient forcement l'independance. mais il dit ceci: " ce que nous voulons, avant tout c'est l'unfication et la reunification des peuples? et bien apres l'independance viendra d'elle meme"
En 2 posts, tu viens de trahir 2 fois la pensée de Um Nyobé et de l'UPC.
L'UPC était un mouvement nationaliste dont le but clair était l'indépendance et la réunification du Cameroun francophone et anglophone: le Kamerun.
De plus comment pouvez vous ce combat en bassa et bamilékés alors que lui même ne l'a jamais fait dans ses écrits? Le tribalisme était justement une des failles qui était utilisée par le colon pour diviser le pays. Ce même tribalisme qui est aujourd'hui le problème majeur de la Côte d'Ivoire, il ne faut pas se le cacher. Il n'y a qu'à voir se qui se passe au sein de la communauté ivoirienne en France.
Bref, on n'avance pas parcequ'on navigue entre un panafricanisme utopique et un tribalisme qu'on n'arrive pas à dépasser.
La solution, le nationalisme tel que préconisé par Um Nyobé.
Ruben Um Nyobe le dit bien dans son dernier discours devant l'onu (il me semble). Il precise bien que le but premier de l'UPC n'est pas l'independance.A tort on a tjrs cru que nos heros nationaux voulaient forcement l'independance. mais il dit ceci: " ce que nous voulons, avant tout c'est l'unfication et la reunification des peuples? et bien apres l'independance viendra d'elle meme"

