2all
Je ne sais pas ce qui sera l'issue finale des évènements en Côte D'Ivoire, mais j'ai appris beaucoup de choses dans ces élections qui ont révélés dans un degré encore plus fort la subordination de l'Afrique, de nos dirigeants face à l'ordre mondial! A voir comment l'UA et la CEDEAO se sont mis au pas en un quart de tour, avec les "grandes puissances" (grandes puissances, pour l'instant!!), on comprend pourquoi nos gros problèmes en Afrique sont beaucoup liés à l'incapacité de nos "élites" du pouvoir, à produire une pensée originale et surtout, à la mettre en œuvre.
Si l'ensemble de l'Afrique à travers l'UA et la CEDEAO se met en accord et exige au moins une étude approfondie, une enquête après ces troubles électoraux, alors elle serait encore mieux respectée à travers le monde!! Quelque soit le résultat final de l'enquête favorable à un des candidats. Mais non, c'est tout au contraire que réagissent nos instances africaines!! Ils ne laissent aucune chance aux institutions d'un pays, d'une nation, d'une construction, d'une constitution légale!! Ils ne laissent aucune chance à l'expertise africaine de s'exprimer à ce sujet!! Non, ils préfèrent s'en remettre entièrement à la "communauté internationale". Nos dirigeants ne se rendent pas compte que leur poids dans l'institution internationale, à travers cet incident en Côte D'Ivoire compte encore plus que les autres. A moins qu'ils ne voient que des intérêts individuels.
Conclusion, tant que nous resterons subordonnés aux autres, en ce qui concerne les problèmes de notre continent, alors les autres ne feront que profiter de nous encore et encore, tant qu'ils le pourront!!
Tout simplement, sur ce coup là , l'Afrique a manqué quelque chose, celle de faire entendre sa voix publique dans la résolution de cet imbroglio ivoirien, en bannissant tout simplement la constitution Ivoirienne!!!
Quelle honte, quelle humiliation. A ces jours-ci, nous sommes simplement notre propre ennemi!! Quand nous saurons parler ensemble avec force pour soutenir nos intérêts, alors nous serons vraiment libre. La Russie nous a tendu la perche à travers son hésitation à l'ONU, en déléguant une compétence d'expertise à la CEDEAO, et... que fait la CEDEAO pour l'instant?! Rien, elle ne fait que confirmer encore plus la position de la Communauté machin; je vous cache pas que je passe des jours atroces avec ces évènements!
Je n'essaye de convaincre personne... juste exprimer mon dégout pour la "Communauté Africaine". A ce rythme
Je ne sais pas ce qui sera l'issue finale des évènements en Côte D'Ivoire, mais j'ai appris beaucoup de choses dans ces élections qui ont révélés dans un degré encore plus fort la subordination de l'Afrique, de nos dirigeants face à l'ordre mondial! A voir comment l'UA et la CEDEAO se sont mis au pas en un quart de tour, avec les "grandes puissances" (grandes puissances, pour l'instant!!), on comprend pourquoi nos gros problèmes en Afrique sont beaucoup liés à l'incapacité de nos "élites" du pouvoir, à produire une pensée originale et surtout, à la mettre en œuvre.
Si l'ensemble de l'Afrique à travers l'UA et la CEDEAO se met en accord et exige au moins une étude approfondie, une enquête après ces troubles électoraux, alors elle serait encore mieux respectée à travers le monde!! Quelque soit le résultat final de l'enquête favorable à un des candidats. Mais non, c'est tout au contraire que réagissent nos instances africaines!! Ils ne laissent aucune chance aux institutions d'un pays, d'une nation, d'une construction, d'une constitution légale!! Ils ne laissent aucune chance à l'expertise africaine de s'exprimer à ce sujet!! Non, ils préfèrent s'en remettre entièrement à la "communauté internationale". Nos dirigeants ne se rendent pas compte que leur poids dans l'institution internationale, à travers cet incident en Côte D'Ivoire compte encore plus que les autres. A moins qu'ils ne voient que des intérêts individuels.
Conclusion, tant que nous resterons subordonnés aux autres, en ce qui concerne les problèmes de notre continent, alors les autres ne feront que profiter de nous encore et encore, tant qu'ils le pourront!!
Tout simplement, sur ce coup là , l'Afrique a manqué quelque chose, celle de faire entendre sa voix publique dans la résolution de cet imbroglio ivoirien, en bannissant tout simplement la constitution Ivoirienne!!!
Quelle honte, quelle humiliation. A ces jours-ci, nous sommes simplement notre propre ennemi!! Quand nous saurons parler ensemble avec force pour soutenir nos intérêts, alors nous serons vraiment libre. La Russie nous a tendu la perche à travers son hésitation à l'ONU, en déléguant une compétence d'expertise à la CEDEAO, et... que fait la CEDEAO pour l'instant?! Rien, elle ne fait que confirmer encore plus la position de la Communauté machin; je vous cache pas que je passe des jours atroces avec ces évènements!
Je n'essaye de convaincre personne... juste exprimer mon dégout pour la "Communauté Africaine". A ce rythme

