Le football semble reprendre ses lettres de noblesse sur le toli, à la satisfaction d’une majorité silencieuse des tolieurs et aussi, j’en suis certain, le grand soulagement de notre Webmaster dont je salue le flegme et la bienveillante attention affichée ces deux dernières semaines. Une mystérieuse sérénité qui malgré tout, le rend encore plus redoutable et imprévisible.
A l’attention des tolieurs et au-delà de nos divergences, je me réjouis de constater que nous souhaitons unanimement que ce pays Frère qu’est la Côte d’Ivoire retrouve une paix véritable et durable. A l’image de la division du pays en deux entités Nord Sud, les deux protagonistes gbagbo et Ouatara qui incarnent le bicéphalisme à la tête de l’Etat devront transcender leur égo et œuvrer dans le sens du dialogue. De légers signes nous parviennent déjà du côté du Plateau pour éventuellement discuter de la souveraineté de la Côte d’Ivoire et à juste titre :
Laurent Gbagbo veut "s'asseoir et discuter" avec Alassane Ouattara. (AFP)
Laurent Gbagbo, l'un des deux présidents proclamés de Côte d'Ivoire, a affirmé qu' "il n'y aurait pas de guerre" dans le pays et plaidé pour une "discussion" avec le camp de son rival Alassane Ouattara, rapporte vendredi la presse ivoirienne. "Il n'y aura pas de guerre en Côte d'Ivoire", a-t-il assuré en recevant jeudi au palais présidentiel des représentants de la communauté atchan (région d'Abidjan), selon ses propos cités par le quotidien d'Etat Fraternité Matin. "Asseyons-nous et discutons", a-t-il ajouté, selon le journal.
Souhaitons vivement que ces propos reflètent une réelle volonté de dialogue et non pas le mélange d’ingrédients d’une recette de pâtisserie dont le Boulanger a le secret avant la mise au four. Je me mets volontairement en retrait de ce débat tout en restant attentif à la suite des événements qui ne sauraient laisser indifférent tout enfant du Continent Africain. Je me permets sans prétention de demander à tous les érudits du conflit Ivoirien de s’associer à mon congé par encouragement des acteurs des deux dernières pages du toli dont la conformité avec la charte force le respect. J’ose espérer que le flegme du Webmaster saura naturellement faire des heures supplémentaires en cas d’évolution majeure, juste pour info dont nous sommes tous friands par solidarité pour le Peuple Ivoirien.
A l’attention des tolieurs et au-delà de nos divergences, je me réjouis de constater que nous souhaitons unanimement que ce pays Frère qu’est la Côte d’Ivoire retrouve une paix véritable et durable. A l’image de la division du pays en deux entités Nord Sud, les deux protagonistes gbagbo et Ouatara qui incarnent le bicéphalisme à la tête de l’Etat devront transcender leur égo et œuvrer dans le sens du dialogue. De légers signes nous parviennent déjà du côté du Plateau pour éventuellement discuter de la souveraineté de la Côte d’Ivoire et à juste titre :
Laurent Gbagbo veut "s'asseoir et discuter" avec Alassane Ouattara. (AFP)
Laurent Gbagbo, l'un des deux présidents proclamés de Côte d'Ivoire, a affirmé qu' "il n'y aurait pas de guerre" dans le pays et plaidé pour une "discussion" avec le camp de son rival Alassane Ouattara, rapporte vendredi la presse ivoirienne. "Il n'y aura pas de guerre en Côte d'Ivoire", a-t-il assuré en recevant jeudi au palais présidentiel des représentants de la communauté atchan (région d'Abidjan), selon ses propos cités par le quotidien d'Etat Fraternité Matin. "Asseyons-nous et discutons", a-t-il ajouté, selon le journal.
Souhaitons vivement que ces propos reflètent une réelle volonté de dialogue et non pas le mélange d’ingrédients d’une recette de pâtisserie dont le Boulanger a le secret avant la mise au four. Je me mets volontairement en retrait de ce débat tout en restant attentif à la suite des événements qui ne sauraient laisser indifférent tout enfant du Continent Africain. Je me permets sans prétention de demander à tous les érudits du conflit Ivoirien de s’associer à mon congé par encouragement des acteurs des deux dernières pages du toli dont la conformité avec la charte force le respect. J’ose espérer que le flegme du Webmaster saura naturellement faire des heures supplémentaires en cas d’évolution majeure, juste pour info dont nous sommes tous friands par solidarité pour le Peuple Ivoirien.

