La question centrale de la forme du futur Etat du Congo indépendant était un des points de désaccord fondamental entre les deux camps : Lumumba et ses amis voulaient un Congo uni, unitaire et démocratique. Kasavubu, Tschombe et consorts voulaient une fédération lâche et même une confédération. Car il fallait laisser chaque province faire ce qu'elle voulait avec les richesses de son sous-sol et les autres richesses. Mais tout le monde savait que derrière ces idées des nationalistes frelatés, ce qui se jouait, c'était la question de savoir si oui ou non, on allait laisser les sociétés colonialistes comme la toute puissante Union minière du Haut Katanga continuer à dominer l'économie du pays. Et tout le monde savait que c'est l'Union minière du Haut Katanga et ses alliés, qui soufflaient leurs théories aux nationalistes frelatés qu'on avait rebaptisés " les modérés ", tout comme les rebelles putschistes de Côte d'Ivoire ont été rebaptisés " Forces nouvelles " pour paraître plus fréquentables…

