@hommelion
la france n'est pas le premier partenaire commercial de la cote d'ivoire c'est bien le nigeria.personne ne parle de sentiment anti francais ici il s'agit d'annuler les accords qui accordent la priorite aux francais sur nos matieres premieres et les grands marches il ya une nuance entre etre anti-francais et demander aux francais de nous laisser libre de choisir nos partenaires economiques suivant nos interets et non suivant les seuls interets francais. par exemple les accords signes par les pions de la francafrique comme houphoiuet boigny n'accordent que 12 % de la production du petrole a la cote d'ivoire et l'exploitant garde le reste.quand tu prends le cas du succes d'un pays comme le botswana en afrique leur premiere source de revenue c'est le diamant la compagnie qui exploite ce diamant est sudafricaine (de boer) elle exploite ce diamant mais remet au pays 50 % des revenus en plus ce diamant est travaille sur place jusqu'au produit fini ce qui permet aux citoyens de ce pays de travailler dans le secteur reduisant le chomage et permettant au pays de jouir pleinenement de ses richesses.voila qu'en si peu de temps le pays est devenu une 'succes story' en afrique alors que ce pays ne compte en grande partie que sur ce diamant.dans les zones francafriques connais tu une histoire de ce genre, priere de me le faire savoir.merci d'avance.
la france n'est pas le premier partenaire commercial de la cote d'ivoire c'est bien le nigeria.personne ne parle de sentiment anti francais ici il s'agit d'annuler les accords qui accordent la priorite aux francais sur nos matieres premieres et les grands marches il ya une nuance entre etre anti-francais et demander aux francais de nous laisser libre de choisir nos partenaires economiques suivant nos interets et non suivant les seuls interets francais. par exemple les accords signes par les pions de la francafrique comme houphoiuet boigny n'accordent que 12 % de la production du petrole a la cote d'ivoire et l'exploitant garde le reste.quand tu prends le cas du succes d'un pays comme le botswana en afrique leur premiere source de revenue c'est le diamant la compagnie qui exploite ce diamant est sudafricaine (de boer) elle exploite ce diamant mais remet au pays 50 % des revenus en plus ce diamant est travaille sur place jusqu'au produit fini ce qui permet aux citoyens de ce pays de travailler dans le secteur reduisant le chomage et permettant au pays de jouir pleinenement de ses richesses.voila qu'en si peu de temps le pays est devenu une 'succes story' en afrique alors que ce pays ne compte en grande partie que sur ce diamant.dans les zones francafriques connais tu une histoire de ce genre, priere de me le faire savoir.merci d'avance.

