Tous
soyez réalistes et moins passionnés. La question de savoir si Gbagbo partira en fait ne se pose plus. Il s'agit plutôt de savoir quand partira il? voilà le fond du problème. Comment partira t'il sera t'il menacé? lui assurera t'on une immunité? Gbagbo ce n'est pas Fidel Castro ou Kahafi ou encore la chine communiste quand bien même on sait comment ces pays ont souffert de différents embargos et autres sanctions infligées.
L'histoire plus recente en afrique de l'ouest nous apprend que la cedeao est très interventionniste c'est d'ailleurs de toutes les organisations sous régionales le plus interventionniste. ( cf le départ de Charles Taylor, de Samuel Doé) en ce moment , il s'agit de le CIV qui a été et le maillon fort de leur developpement grand nombre d'importations des pays voisins se font par le port d'abidjan.
pendant combien de temps la cedéao va t'elle supporter l'arrogance de Gbagbo sans intervenir militairement.0 a t'on vu une organisation s'adresser en des termes aussi durs comme l'a fait la cedéao à Gbagbo? lui demander de partir "sans delai?" la prochaine fois il est à parier que ce sera une menace d'intervention.
D'autre part, Gbagbo a peut être "un certain droit" avec lui il est admis et su de tous que les résultats ont été tripatouillés et la CC manipulée. et ce n'est pas pour rien que la communauté inetrnationale insiste (pour le petite histoire, j'ai eu un cousin au tel qui vit au cameroun et qui est rentré depuis vendredi qui travaille pour le compte d'une ONG sollicité pour aller couvrir les élections, qui m'a bien confirmé que ADO est bien le gagnant de cette élection.) l'armée commence à se fragiliser avec certains cadres qui vont faire allégeance à ADO; des personnalités proches du pouvoir font allégeance nuitamment à ADO. simplement pcq qu'elles ont compris.
Gbagbo peut il résister à la pression internationale. Gbagbo ce n'est pas mugabé ni Kadhafi et puis là bas, ce n'est pas l'onu qui avait organisé les élections. aucune commission n'avait non plus déclaré Tsvangiraï vainqueur. ? en a t'il le moyens? les institutions finacières ont clairement affiché leur position Le Fmi, la BAD, la banque mondiale, la BCDEAO?
PEUT IL VRAIMENT S' ENSORTIR?
c'était juste un petit coucou de ma part et d'avance bonnes fêtes de fin d'année nous attendons le comice, je suis toujours en pleine méditation, je vous retrouverai avec joie en février.
Que dieu vous benisse et préserve notre TOLI.
Mes voeu vont particulièrement à @ Buncol
soyez réalistes et moins passionnés. La question de savoir si Gbagbo partira en fait ne se pose plus. Il s'agit plutôt de savoir quand partira il? voilà le fond du problème. Comment partira t'il sera t'il menacé? lui assurera t'on une immunité? Gbagbo ce n'est pas Fidel Castro ou Kahafi ou encore la chine communiste quand bien même on sait comment ces pays ont souffert de différents embargos et autres sanctions infligées.
L'histoire plus recente en afrique de l'ouest nous apprend que la cedeao est très interventionniste c'est d'ailleurs de toutes les organisations sous régionales le plus interventionniste. ( cf le départ de Charles Taylor, de Samuel Doé) en ce moment , il s'agit de le CIV qui a été et le maillon fort de leur developpement grand nombre d'importations des pays voisins se font par le port d'abidjan.
pendant combien de temps la cedéao va t'elle supporter l'arrogance de Gbagbo sans intervenir militairement.0 a t'on vu une organisation s'adresser en des termes aussi durs comme l'a fait la cedéao à Gbagbo? lui demander de partir "sans delai?" la prochaine fois il est à parier que ce sera une menace d'intervention.
D'autre part, Gbagbo a peut être "un certain droit" avec lui il est admis et su de tous que les résultats ont été tripatouillés et la CC manipulée. et ce n'est pas pour rien que la communauté inetrnationale insiste (pour le petite histoire, j'ai eu un cousin au tel qui vit au cameroun et qui est rentré depuis vendredi qui travaille pour le compte d'une ONG sollicité pour aller couvrir les élections, qui m'a bien confirmé que ADO est bien le gagnant de cette élection.) l'armée commence à se fragiliser avec certains cadres qui vont faire allégeance à ADO; des personnalités proches du pouvoir font allégeance nuitamment à ADO. simplement pcq qu'elles ont compris.
Gbagbo peut il résister à la pression internationale. Gbagbo ce n'est pas mugabé ni Kadhafi et puis là bas, ce n'est pas l'onu qui avait organisé les élections. aucune commission n'avait non plus déclaré Tsvangiraï vainqueur. ? en a t'il le moyens? les institutions finacières ont clairement affiché leur position Le Fmi, la BAD, la banque mondiale, la BCDEAO?
PEUT IL VRAIMENT S' ENSORTIR?
c'était juste un petit coucou de ma part et d'avance bonnes fêtes de fin d'année nous attendons le comice, je suis toujours en pleine méditation, je vous retrouverai avec joie en février.
Que dieu vous benisse et préserve notre TOLI.
Mes voeu vont particulièrement à @ Buncol

