PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
New Bell New Bell a écrit le 4 décembre 2010 à 9h04
Suite à tout ce à quoi nous avons assisté ces derniers temps, trouvez ci-dessous les analyses suivantes sur les résultats de l’élection présidentielle tels qu’annoncés par la CEI

* On nous annonce sur toutes les télés du monde :

* un taux de participation record de 83% au premier tour et 70% au deuxième tour (confirmé à longueur de journée par la CEI et les chaînes étrangères France 24, iTele etc.)

* Que les suffrages exprimés au 2nd tour avoisinent les 4.6M de voix entre les deux candidats. Si on tient compte des bulletins nuls (environ 200,000 comme au premier tour), on avoisine les 4.8M de votants, soit exactement le même taux qu’au premier tour. (Cela ressemble à du bricolage de bas étage sur excel et quelqu’un a oublié de faire une simple règle de 3 !!!!)

* Mr Mabri Toikeusse, auto-proclamé porte parole du RHDP a annoncé sur France 24 le lendemain de l’élection qu’il savait LG battu et que les reports de voix s’étaient très bien fait (à 72% au moins !!!!). Ce qui signifie que Mr Ouattara aurait obtenu 750,000 des 1Million 100 000 voix de Mr Bedie.

A la vérité, ces chiffres ne résistent pas à l’analyse.

Le corps électoral ivoirien est exactement de 5 725 720 électeurs

Au premier tour 4 837 579 personnes ont voté dont 221 655 bulletins nuls soit 4,615, 924 bulletins exprimés.

Au second tour, le taux de participation de 70% donne un nombre de votants d’environ 4 008 004 votants et 3 800 000 environ de suffrages exprimés.

Le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, a prononcé des résultats provisoires sans précaution en attribuant 2 150 000 voix environ à LG et 2 450 000 environ à ADO, soit 4 600 000 suffrages exprimés.
Si on compte le 200 000 bulletins nuls, on est à 83.8% de participation, soit la même qu’au premier tour alors que tout le monde a constaté la baisse de la participation.

Elle a été confirmée par la même CEI ) le jour de l’élection et par le porte parole du candidat RHDP dès le lendemain de l’élection.

Donc que s’est-il passé ?

Il y a 800,000 voix qui ont été créées comme par hasard pour rattraper le retard et/ou pour justifier sa victoire ‘ à large majorité’ annoncée à l’avance par le candidat du RHDP.

Ma modeste explication - qui n’engage que moi - est qu’ils ont sous-estimé le progrès du président dans les voix obtenues (qui est passé de 1.7M à 2.1M de voix) et le nord ne suffisait plus pour combler le retard (malgré les bourrages etc.). Il a donc fallu créer des voix pour les allouer au futur PR et comme il n’y avait plus de réserves avec les 3.
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist