@ mes frères ivoiriens,
Je viens à l’instant de visionner des images de massacres orchestrés par l’armée française, à Abidjan. Le reportage, mené par des journalistes de Canal+, ne pourrait guère être qualifié de partisan. Le comportement des soldats français dans cette région de l’Afrique, est tout simplement affligeant. Dans un pays où le président est démocratiquement élu, et où la France a cru bon de devoir soutenir des putschistes. Cette France qui se veut "garante de la démocratie à travers le monde". De qui se moque-t-on ?
Je m’incline à la mémoire de nos frères ivoiriens tombés, tirés ça et là comme des lapins, depuis des chars et des hélicos des "protecteurs français", alors qu’ils ne faisaient que manifester pacifiquement.
Je remercie Canal+ pour ce reportage plein d’enseignements.
Gbagbo et le peuple ivoirien est en train de payer très cher, son refus d’une nouvelle forme d’esclavage. Oubliés nos grands-parents qui sont morts à la guère, pour la France. Aux yeux de nos "amis blancs", le noir n’est bon qu’à être de la chair à canon. Houphouët n’a pas rendu que des services à son pays, des expatriés la considérant même comme un TOM.
Chers frères ivoiriens, votre combat devient le mien. Car, j’ai la haine après tout ce que les hommes politiques français et leur armée de colons ont voulu nous faire gober, j’enrage face à ce qui prend (lentement, mais sûrement) des allures de génocide. Yako.
Je demanderai à mes frères kmers, de ne pas plaisanter avec ce qui pourrait nous arriver demain. Il n’y a pas d’amitié entre l’Afrique et sa "mère-patrie". Il n’y a que des intérêts. Et cela devient très vite lassant, lorsqu'ils sont à sens unique. Et face à ces intérêts, nos vies ne pèsent pas lourd. Dieu bénisse l’Afrique. Et tout particulièrement en ce moment, Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.
Je viens à l’instant de visionner des images de massacres orchestrés par l’armée française, à Abidjan. Le reportage, mené par des journalistes de Canal+, ne pourrait guère être qualifié de partisan. Le comportement des soldats français dans cette région de l’Afrique, est tout simplement affligeant. Dans un pays où le président est démocratiquement élu, et où la France a cru bon de devoir soutenir des putschistes. Cette France qui se veut "garante de la démocratie à travers le monde". De qui se moque-t-on ?
Je m’incline à la mémoire de nos frères ivoiriens tombés, tirés ça et là comme des lapins, depuis des chars et des hélicos des "protecteurs français", alors qu’ils ne faisaient que manifester pacifiquement.
Je remercie Canal+ pour ce reportage plein d’enseignements.
Gbagbo et le peuple ivoirien est en train de payer très cher, son refus d’une nouvelle forme d’esclavage. Oubliés nos grands-parents qui sont morts à la guère, pour la France. Aux yeux de nos "amis blancs", le noir n’est bon qu’à être de la chair à canon. Houphouët n’a pas rendu que des services à son pays, des expatriés la considérant même comme un TOM.
Chers frères ivoiriens, votre combat devient le mien. Car, j’ai la haine après tout ce que les hommes politiques français et leur armée de colons ont voulu nous faire gober, j’enrage face à ce qui prend (lentement, mais sûrement) des allures de génocide. Yako.
Je demanderai à mes frères kmers, de ne pas plaisanter avec ce qui pourrait nous arriver demain. Il n’y a pas d’amitié entre l’Afrique et sa "mère-patrie". Il n’y a que des intérêts. Et cela devient très vite lassant, lorsqu'ils sont à sens unique. Et face à ces intérêts, nos vies ne pèsent pas lourd. Dieu bénisse l’Afrique. Et tout particulièrement en ce moment, Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

