Tous
Vous m'étonnez par votre naiveté.
Je l'ai déjà dit;je ne suis pas dupe et je n'ai pas envie de me réjouir de ce genre de scénario.Mais, là où bcp ici me surprennent, c'est le fait qu'il veuille absolument faire passer leurs sentiments, le choix de leur coeur , avant toute logique.
Vous oubliez que le droit est un allier incontournable de la démocratie.Vous avez passé votre temps à dire vos préférence, en oubliant réclamations légitimes ou pas , de l'autre partie.Or, justement, si le désir de chacun de nous est que les élections soient les plus justes possibles,faudrait-il aussi accepter que cela se fasse dans les normes sans balayer du revers de la mains, les revendications de l'adversaire.
Voilà ,est-ce qu'on peut aujourdhui reprocher à cette CC d'avoir invalider les élections dans les régions qui assuraient à Ouattara une victoire sans doute logique vu le rapport de force?Non, puisque c'est bien la CEI à travers Y MBaMBa qui ouvert la brèche de la jurisprudence.
En effet, en invalidant les votes de la france au premier comme au second tour, parce qu'il y a eu problème sur 8 bureaux sur 20, il a donc crée une jurisprudence sur laquelle le camp GBaGBO a citée. Comment pouvait-on justifier l'annulatio des votes en france pour violence , alors qu'à Bouaké, korogo, etc, il s'est passé des actes identiques?
Et le rôle des médias étrangers et certains organismes comme l'onu et l'UE, leurs commentaires avant même la collecte des procès verbaux, ne montraient-ils pas un parti pris en faveur de Ouattara?
Est-ce qu'il était déjà normal que le TPI et le conseil de sécurité menace avant même que la CC prononce son verdict, les supposés fauteurs de trouble,alors que cette dernière est une institution légitime du processus électoral?
Pourquoi avoir transporté le président du CEI de son siège pour lui demander de proclamer es résultat sans même informer son bureau et notamment ses vices présidents qui devaient l'entourer lors de la proclamation?
Pourquoi si Ouattara avait les mêmes griefs portant sur les violences dans les régions supposées acquises à son adversaire, ne les a-t-il pas portés à la connaissance du CC avec des preuves comme le camp Gbagbo l'a fait?
Je crois que au-delà du résultat qui à mon avis ne reflète peut-être pas sans doute l'opinion des ivoiriens, le rôle joué par les organismes étrangers et le lien qui lie certains pays à Ouattara, a lourdement contribué à alourdir cette élection.
Que tous ces gens là qui en appelle au droit, le respectent donc maintenant,
Vous m'étonnez par votre naiveté.
Je l'ai déjà dit;je ne suis pas dupe et je n'ai pas envie de me réjouir de ce genre de scénario.Mais, là où bcp ici me surprennent, c'est le fait qu'il veuille absolument faire passer leurs sentiments, le choix de leur coeur , avant toute logique.
Vous oubliez que le droit est un allier incontournable de la démocratie.Vous avez passé votre temps à dire vos préférence, en oubliant réclamations légitimes ou pas , de l'autre partie.Or, justement, si le désir de chacun de nous est que les élections soient les plus justes possibles,faudrait-il aussi accepter que cela se fasse dans les normes sans balayer du revers de la mains, les revendications de l'adversaire.
Voilà ,est-ce qu'on peut aujourdhui reprocher à cette CC d'avoir invalider les élections dans les régions qui assuraient à Ouattara une victoire sans doute logique vu le rapport de force?Non, puisque c'est bien la CEI à travers Y MBaMBa qui ouvert la brèche de la jurisprudence.
En effet, en invalidant les votes de la france au premier comme au second tour, parce qu'il y a eu problème sur 8 bureaux sur 20, il a donc crée une jurisprudence sur laquelle le camp GBaGBO a citée. Comment pouvait-on justifier l'annulatio des votes en france pour violence , alors qu'à Bouaké, korogo, etc, il s'est passé des actes identiques?
Et le rôle des médias étrangers et certains organismes comme l'onu et l'UE, leurs commentaires avant même la collecte des procès verbaux, ne montraient-ils pas un parti pris en faveur de Ouattara?
Est-ce qu'il était déjà normal que le TPI et le conseil de sécurité menace avant même que la CC prononce son verdict, les supposés fauteurs de trouble,alors que cette dernière est une institution légitime du processus électoral?
Pourquoi avoir transporté le président du CEI de son siège pour lui demander de proclamer es résultat sans même informer son bureau et notamment ses vices présidents qui devaient l'entourer lors de la proclamation?
Pourquoi si Ouattara avait les mêmes griefs portant sur les violences dans les régions supposées acquises à son adversaire, ne les a-t-il pas portés à la connaissance du CC avec des preuves comme le camp Gbagbo l'a fait?
Je crois que au-delà du résultat qui à mon avis ne reflète peut-être pas sans doute l'opinion des ivoiriens, le rôle joué par les organismes étrangers et le lien qui lie certains pays à Ouattara, a lourdement contribué à alourdir cette élection.
Que tous ces gens là qui en appelle au droit, le respectent donc maintenant,

