Djembito (France) le 02/12/2010 Ã 13:42
I y a 2 niveaux de contestations pendants les ces élections.;
au niveau de la CEI et à la cour constitutionnelle.
En amont, les candidats peuvent bien saisir la CEI pour porter des réclamations;si malgré tout, la CEI qui ne fonctionne que par consensus valide l'élection, et proclame les résultats, le candidat peut donc saisir la cour constitutionnelle.
En ce qui concerne BEDIE, s'il n'a pas saisi la CEI pour faire part de ses réclamations, il aurait donc pu saisir la cour constitutionnelle entre les 2 tours.
En ce qui concerne la CEI, le problème, c'est qu'elle est dite indépendante, pourtant, elle est politique, puisque composée des militants des différents partis.Comme elle fonctionne par consensus, la proclamation des résultats ne peut donc être que possible suite à ce consensus et non d'une manière unilatérale.
Si comme dit le dit le vociférateur,la CEI n'a pas dire si les résultats sont bons ou pas, demande-toi pourquoi elle les consolide et publie.Tu comprendras que c'est une vocifération de plus.Evidemment, elle envoie les résultats aux représentants des candidats, mais, c'est elle qui apprécie la validité des votes qui lui ont été transmis au premier niveau.Si ce n'était pas le cas, pourquoi les partisans de GBaGBO reprocheraient-ils à MBamba d'avoir invalidé les votes de Paris d'une pour violence, alors qu'il ne veut pas appliquer le même sort à ceux du nord?
I y a 2 niveaux de contestations pendants les ces élections.;
au niveau de la CEI et à la cour constitutionnelle.
En amont, les candidats peuvent bien saisir la CEI pour porter des réclamations;si malgré tout, la CEI qui ne fonctionne que par consensus valide l'élection, et proclame les résultats, le candidat peut donc saisir la cour constitutionnelle.
En ce qui concerne BEDIE, s'il n'a pas saisi la CEI pour faire part de ses réclamations, il aurait donc pu saisir la cour constitutionnelle entre les 2 tours.
En ce qui concerne la CEI, le problème, c'est qu'elle est dite indépendante, pourtant, elle est politique, puisque composée des militants des différents partis.Comme elle fonctionne par consensus, la proclamation des résultats ne peut donc être que possible suite à ce consensus et non d'une manière unilatérale.
Si comme dit le dit le vociférateur,la CEI n'a pas dire si les résultats sont bons ou pas, demande-toi pourquoi elle les consolide et publie.Tu comprendras que c'est une vocifération de plus.Evidemment, elle envoie les résultats aux représentants des candidats, mais, c'est elle qui apprécie la validité des votes qui lui ont été transmis au premier niveau.Si ce n'était pas le cas, pourquoi les partisans de GBaGBO reprocheraient-ils à MBamba d'avoir invalidé les votes de Paris d'une pour violence, alors qu'il ne veut pas appliquer le même sort à ceux du nord?

