@cool:
si le seul mérite de Gbagbo est d'avoir accepté des élections a 2 tours, et un débat avec son opposant en direct à la télé...et devant des millions d'voiriens et africains...alors ce mérite est grand. il est même énorme.
Rien ne nous dit que Ouatara aurait accepté la même chose, dans la même situation.
Il sufffit de regarder les autres pays africains "qui parlent le francais" parce qu'ils sont trop paresseux pour se créer une langue nationale, pour affirmer que les ivoiriens ont vécu là quelque chose de spécial et de rare. Je suis pret à parier qu'on ne vera pas ca au cameroun dans les 5 prochaines années.
@tous:
le pessimisme qui caractérise notre vision sur l'afrique est écoeurant.
Gbagbo et ouatarra peuvent être entrain de négocier une sortie de crise intelligente en ce moment.En tout cas, c'est le conseil qu'il faut leurs donner.Je considère qu'ils se sont montrés jusqu'a présent à la hauteur du défi qui leurs était proposé.
Je ne vois pas pourquoi, ils ne conclueraient pas tout ce travail par d'autres actes de courage, de volonté, de sagesse et d'intelligence (a la Mandela), qui cloueraient leur bec à tous ces oiseaux de malheur qui ne voit que "l'afrique divisée", "la souffrance et l'incapacité nègre".
Ces 2 monsieurs ont là l'occasion de faire grandir les africains dans leur ensemble. Il est temps de s'assumer en afrique...voila pourquoi cette élection est importante pour les ivoiriens, mais aussi pour tous les africains.
Notre pouvoir est toujours entre nos mains au présent. C'est au présent que nous pouvons changer les choses. Agir sur son présent est plus important que tout. Ouatara et Gbagbo doivent comprendre cela.
si le seul mérite de Gbagbo est d'avoir accepté des élections a 2 tours, et un débat avec son opposant en direct à la télé...et devant des millions d'voiriens et africains...alors ce mérite est grand. il est même énorme.
Rien ne nous dit que Ouatara aurait accepté la même chose, dans la même situation.
Il sufffit de regarder les autres pays africains "qui parlent le francais" parce qu'ils sont trop paresseux pour se créer une langue nationale, pour affirmer que les ivoiriens ont vécu là quelque chose de spécial et de rare. Je suis pret à parier qu'on ne vera pas ca au cameroun dans les 5 prochaines années.
@tous:
le pessimisme qui caractérise notre vision sur l'afrique est écoeurant.
Gbagbo et ouatarra peuvent être entrain de négocier une sortie de crise intelligente en ce moment.En tout cas, c'est le conseil qu'il faut leurs donner.Je considère qu'ils se sont montrés jusqu'a présent à la hauteur du défi qui leurs était proposé.
Je ne vois pas pourquoi, ils ne conclueraient pas tout ce travail par d'autres actes de courage, de volonté, de sagesse et d'intelligence (a la Mandela), qui cloueraient leur bec à tous ces oiseaux de malheur qui ne voit que "l'afrique divisée", "la souffrance et l'incapacité nègre".
Ces 2 monsieurs ont là l'occasion de faire grandir les africains dans leur ensemble. Il est temps de s'assumer en afrique...voila pourquoi cette élection est importante pour les ivoiriens, mais aussi pour tous les africains.
Notre pouvoir est toujours entre nos mains au présent. C'est au présent que nous pouvons changer les choses. Agir sur son présent est plus important que tout. Ouatara et Gbagbo doivent comprendre cela.

