@Patou(Montreal),
Vous etes vraiment amusants,c'est a moi que tu demandes de te renseigner parce que tu ressors des liens ou on a des extraits que tu te permets d'interpreter malhonnetement a ta guise,tu peux remonter les posts avant ton 1er post,je disais a @Speed que le cameroun et l'Algerie etaient les seuls pays africains ou le sang avait coule a une certaine echelle pendant la periode des independances.
On ne peut pas parler de genocide bamileke dans la mesure ou l'intention n'etait pas uniquement de tuer les bamilekes seulement,tu as au moins remarque qu'on parle aussi des bassa dans tes extraits,et mis a part les bassa il y a d'autres personnes qui ont ete tuees a Douala et qui etaient sawas,et s'il a ete facile de cibler les bamilekes ou les bassas a cette epoque c'est parce que beaucoup d'entre eux vivaient encore dans leurs regions natales,du coup pour se faciliter la tache l'armee razziait toutes les contrees occupees par les bassas et les bamilekes.
Il etait impossible d'entreprendre une razzia dans une ville douala qui commencait a etre cosmopolite,comment allait-on proceder pour savoir que tel ou tel autre est pour ou contre les francais et Ahidjo?
Il y avait aussi des sawas qui etaient vises par l'armee mais on ne pouvait se permettre de razzier une ville comme Douala,ma mere m'a raconte qu'a cette periode ou elle etait encore tres petite,sa famille habitait Ngodi qui n'est pas loin d'Akwa,qu'une fois la nuit tombee,des gens sont entres dans leur maison avec des machettes et tout ce que tu peux imaginer pour tuer un etre humain,mon grand-pere etant absent,elle,sa soeur ainee et ma grand-mere se sont cahchees jusqu'a ce que ces gens partent.
Parler de genocide bamileke est une facon de se victimiser,il n y a pas que les bamilekes qui etaient vises mais plutot tous ceux qui s'opposaient au systeme en place de maniere virulente,et parmi ces gens les bassa venaient en tete avec des heros du maquis comme Yetna Loba.
J'aimerais que tu me donnes un lien sur l'argent prete a De Gaulle par les bamilekes,j'ai pu ouvrir celui pressafrica.com,mais l'autre non.
Vous etes vraiment amusants,c'est a moi que tu demandes de te renseigner parce que tu ressors des liens ou on a des extraits que tu te permets d'interpreter malhonnetement a ta guise,tu peux remonter les posts avant ton 1er post,je disais a @Speed que le cameroun et l'Algerie etaient les seuls pays africains ou le sang avait coule a une certaine echelle pendant la periode des independances.
On ne peut pas parler de genocide bamileke dans la mesure ou l'intention n'etait pas uniquement de tuer les bamilekes seulement,tu as au moins remarque qu'on parle aussi des bassa dans tes extraits,et mis a part les bassa il y a d'autres personnes qui ont ete tuees a Douala et qui etaient sawas,et s'il a ete facile de cibler les bamilekes ou les bassas a cette epoque c'est parce que beaucoup d'entre eux vivaient encore dans leurs regions natales,du coup pour se faciliter la tache l'armee razziait toutes les contrees occupees par les bassas et les bamilekes.
Il etait impossible d'entreprendre une razzia dans une ville douala qui commencait a etre cosmopolite,comment allait-on proceder pour savoir que tel ou tel autre est pour ou contre les francais et Ahidjo?
Il y avait aussi des sawas qui etaient vises par l'armee mais on ne pouvait se permettre de razzier une ville comme Douala,ma mere m'a raconte qu'a cette periode ou elle etait encore tres petite,sa famille habitait Ngodi qui n'est pas loin d'Akwa,qu'une fois la nuit tombee,des gens sont entres dans leur maison avec des machettes et tout ce que tu peux imaginer pour tuer un etre humain,mon grand-pere etant absent,elle,sa soeur ainee et ma grand-mere se sont cahchees jusqu'a ce que ces gens partent.
Parler de genocide bamileke est une facon de se victimiser,il n y a pas que les bamilekes qui etaient vises mais plutot tous ceux qui s'opposaient au systeme en place de maniere virulente,et parmi ces gens les bassa venaient en tete avec des heros du maquis comme Yetna Loba.
J'aimerais que tu me donnes un lien sur l'argent prete a De Gaulle par les bamilekes,j'ai pu ouvrir celui pressafrica.com,mais l'autre non.

