@Anel-k,
Salut le frere,ma parente douala est de bonamouang Akwa-nord,je vois que tu es tres mal renseigne sur les douala,tu peux nous traiter de bons vivants(viveurs) et par consequent des gens qui aiment la facilite,mais oser nous appeler "poltrons",c'est plus qu'un blaspheme.Je vais te repondre par etapes successives:
-tu parles de portugais qui sont arrives au cameroun,les portugais sont venus ils sont partis sans rien prendre,les espagnols sont arrives et sont partis sans rien prendre et sans que personne ne les laisse prendre quelque chose,et autour des annees 1880,comme plusieurs pays africains beneficiaient d'un transfert de civilisation par le biais de la colonisation,les chefs sawas ont sollicite la grande bretagne pour un eventuel transfert de civilisation,celle-ci a tarde a repondre,les chefs sawas se sont adresses a l'allemagne qui n'a pas tarde a se manifester et c'est ainsi qu'en 1884 Natchigal faisait flotter le drapeau allemand sur le plateau Joss a bonanjo ou je suis moi-meme ne.
Les allemands venaient au depart pour une simple cooperation,mais bien apres l'instinct de nazi qui habitait les allemands avait tot fait de leur faire violer certains accords.
Jamais nous n'avons ete poltrons,Foning a la chance de compter sur une forte presence des bam's a douala 5eme,sans oublier l'influence du RDPC a un certain niveau des elections,si ce n'etait que nous les sawas,elle n'allait meme pas etre eligible.
Informe-toi des oeuvres de Frizt Ntone qui est delegue du gouvernement en ce moment,le seul regret qu'on peut avoir est d'avoir eu un homme comme Etonde Ekotto avant lui et heureusement que les chefs sawas s'etaient desolidarises de lui pour l'envoyer derriere les barreaux.
pour ce qui est des chinois,c'est l'Etat camerounais qui octroie des terres a la chine en echange des choses qu'on ne revele pas au peuple,les sawas ne sont pas des grands commercants,les boutiques et autres appartiennent aux bamilekes,biafrais....etc
Quand on parle de noblesse au cameroun,c'est d'abord le peuple sawa,et on ne connait pas la traitrise,je te rappelle que le nom douala vient de la deformation d'un mot qui voulait dire "la main tendue" pour illustrer la generosite et l'hospitalite de cette tribu.
Salut le frere,ma parente douala est de bonamouang Akwa-nord,je vois que tu es tres mal renseigne sur les douala,tu peux nous traiter de bons vivants(viveurs) et par consequent des gens qui aiment la facilite,mais oser nous appeler "poltrons",c'est plus qu'un blaspheme.Je vais te repondre par etapes successives:
-tu parles de portugais qui sont arrives au cameroun,les portugais sont venus ils sont partis sans rien prendre,les espagnols sont arrives et sont partis sans rien prendre et sans que personne ne les laisse prendre quelque chose,et autour des annees 1880,comme plusieurs pays africains beneficiaient d'un transfert de civilisation par le biais de la colonisation,les chefs sawas ont sollicite la grande bretagne pour un eventuel transfert de civilisation,celle-ci a tarde a repondre,les chefs sawas se sont adresses a l'allemagne qui n'a pas tarde a se manifester et c'est ainsi qu'en 1884 Natchigal faisait flotter le drapeau allemand sur le plateau Joss a bonanjo ou je suis moi-meme ne.
Les allemands venaient au depart pour une simple cooperation,mais bien apres l'instinct de nazi qui habitait les allemands avait tot fait de leur faire violer certains accords.
Jamais nous n'avons ete poltrons,Foning a la chance de compter sur une forte presence des bam's a douala 5eme,sans oublier l'influence du RDPC a un certain niveau des elections,si ce n'etait que nous les sawas,elle n'allait meme pas etre eligible.
Informe-toi des oeuvres de Frizt Ntone qui est delegue du gouvernement en ce moment,le seul regret qu'on peut avoir est d'avoir eu un homme comme Etonde Ekotto avant lui et heureusement que les chefs sawas s'etaient desolidarises de lui pour l'envoyer derriere les barreaux.
pour ce qui est des chinois,c'est l'Etat camerounais qui octroie des terres a la chine en echange des choses qu'on ne revele pas au peuple,les sawas ne sont pas des grands commercants,les boutiques et autres appartiennent aux bamilekes,biafrais....etc
Quand on parle de noblesse au cameroun,c'est d'abord le peuple sawa,et on ne connait pas la traitrise,je te rappelle que le nom douala vient de la deformation d'un mot qui voulait dire "la main tendue" pour illustrer la generosite et l'hospitalite de cette tribu.

