Salut chers compatriotes.
Je croyais que ce débat sur l'ivoirité qui a tant fait honte, et causé autant de morts était clos. Je suis surpris de voir les camerounais le porter aujourd'hui.
La NATIONALITE comme critère de sélection ne peut avoir de valeur qu'à compétence égale et à patriotisme égale. Si c'est pas le cas, on fait juste de la masturbation intellectuelle à 2 sous. Biya est 100% camerounais, il me semble. Où nous a t-il mené depuis 28 ans. Des étrangers qui se soucient du dévénir du Cameroun, j'en connais beaucoup.
Bedié qui avait inventé l'IVOIRITE, et qui jurait que pour que ADO devienne président, il fallait lui passer sur le corps le soutient aujourd'hui, preuve s'il en était besoin qu'il ne s'agissait que d'un prétexte vaseux pour s'accrocher au pouvoir. Les Ivoiriens ont compris. Et s'il y a une moitié qui a voté ADO, évitons d'insulter leur intelligence. Pourquoi n'ont-ils pas choisi Bedié qui était soit disant plus "Ivoirien"? Et puis, il ne faut pas négliger le contexte sociologique. En Afrique de l'Ouest, les frontières sont moins figées que chez nous. Eliminer ADO par principe revenait à maintenir hors du jeu politique la moitié de la Côte d'Ivoire. Et quand c'est le cas, il ne reste qu'une option. On a vu en Algérie avec la dissolution du FIS par décret, en Palestine. Le décret ne fait pas disparaitre les sympatisans qui sont derrière un parti.
Je croyais que ce débat sur l'ivoirité qui a tant fait honte, et causé autant de morts était clos. Je suis surpris de voir les camerounais le porter aujourd'hui.
La NATIONALITE comme critère de sélection ne peut avoir de valeur qu'à compétence égale et à patriotisme égale. Si c'est pas le cas, on fait juste de la masturbation intellectuelle à 2 sous. Biya est 100% camerounais, il me semble. Où nous a t-il mené depuis 28 ans. Des étrangers qui se soucient du dévénir du Cameroun, j'en connais beaucoup.
Bedié qui avait inventé l'IVOIRITE, et qui jurait que pour que ADO devienne président, il fallait lui passer sur le corps le soutient aujourd'hui, preuve s'il en était besoin qu'il ne s'agissait que d'un prétexte vaseux pour s'accrocher au pouvoir. Les Ivoiriens ont compris. Et s'il y a une moitié qui a voté ADO, évitons d'insulter leur intelligence. Pourquoi n'ont-ils pas choisi Bedié qui était soit disant plus "Ivoirien"? Et puis, il ne faut pas négliger le contexte sociologique. En Afrique de l'Ouest, les frontières sont moins figées que chez nous. Eliminer ADO par principe revenait à maintenir hors du jeu politique la moitié de la Côte d'Ivoire. Et quand c'est le cas, il ne reste qu'une option. On a vu en Algérie avec la dissolution du FIS par décret, en Palestine. Le décret ne fait pas disparaitre les sympatisans qui sont derrière un parti.

