Quelle serait donc la logique derrière des critiques qui se focalisent uniquement sur la participation toute symbolique de 20 000 000 Fcfa, versée précisément par un homme qui est Président de la république du Cameroun depuis 28 longues années; a précédemment été Premier-ministre, Secrétaire Général, Directeur du cabinet civil à la Présidente de la République, alors que nombre d'entre-nous et plus d'une moitié des Camerounais n'étaient pas encore nés???
Ce devrait plutôt être un (petit) geste de réconciliation et d'apaisement entre un autocrate d'un côté, souvent présenté comme distant et méprisant envers le peuple; et de l'autre sa région d'origine (le Sud Cameroun), connue pour sa concorde multi-ethnique et sa grande tolérance.
Nombreux sont ceux-d'entre-nous qui ont déploré l'amateurisme, l'improvisation et l'impréparation ayant présidé à la tenue de ce comice agro-pastoral à Ebolowa. Souhaitons désormais que celui-ci ait enfin lieu comme annoncé du 09 au 14 décembre 2010, après de si nombreux reports et une si longue attente des Camerounais. Car c'est l'occasion opportune pour les habitants d'Ebolowa de recevoir leurs compatriotes (dont le premier d'entre-eux) avec le sens aigu de l'hospitalité qui est le leur, et la dignité qu'ils ont su gardée malgré d'infinies épreuves et humiliations. Juste pourrions-nous exprimer le regret, pour certains d'entre-nous, de contempler de loin (voire de très loin) cette grande fête agricole et paysanne camerounaise. Ceux qui pourront s'y rendre garderont certainement un bien agréable souvenir.
Plein succès au Comice agro-pastoral d'Ebolowa!
Joël Didier Engo
http://nousbouger.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/11/24/cameroun-plein-succes-au-comice-agro-pastoral-d-ebolowa.html
Ce devrait plutôt être un (petit) geste de réconciliation et d'apaisement entre un autocrate d'un côté, souvent présenté comme distant et méprisant envers le peuple; et de l'autre sa région d'origine (le Sud Cameroun), connue pour sa concorde multi-ethnique et sa grande tolérance.
Nombreux sont ceux-d'entre-nous qui ont déploré l'amateurisme, l'improvisation et l'impréparation ayant présidé à la tenue de ce comice agro-pastoral à Ebolowa. Souhaitons désormais que celui-ci ait enfin lieu comme annoncé du 09 au 14 décembre 2010, après de si nombreux reports et une si longue attente des Camerounais. Car c'est l'occasion opportune pour les habitants d'Ebolowa de recevoir leurs compatriotes (dont le premier d'entre-eux) avec le sens aigu de l'hospitalité qui est le leur, et la dignité qu'ils ont su gardée malgré d'infinies épreuves et humiliations. Juste pourrions-nous exprimer le regret, pour certains d'entre-nous, de contempler de loin (voire de très loin) cette grande fête agricole et paysanne camerounaise. Ceux qui pourront s'y rendre garderont certainement un bien agréable souvenir.
Plein succès au Comice agro-pastoral d'Ebolowa!
Joël Didier Engo
http://nousbouger.blogs.nouvelobs.com/archive/2010/11/24/cameroun-plein-succes-au-comice-agro-pastoral-d-ebolowa.html

