Discipline, discipline!!! Comment instaurer cet esprit quand autour de vous glandent plusieurs rapaces à la recherches de "dépannages", de petits restos gratis ou autres facilités de la part des joueurs ? Comment instauré de la discipline quand le lieu d'entraînement des Lions ou leurs hotels sont transformés en "Petit bar du coin" où on circule comme on veut avant , pendant et après les stages ? Oui, Monsieur le Ministre le coah a ses responsabilités par rapport à celle-ci mais une équipe nationale ce n'est pas un club professionnel. Le code de conduite émane de la direction administrative des équipes nationales ; le coach y apporte les amendements nécessaires à la mise en place et au fonctionnement du groupe qu'il détient. Pour moi la fameuse discipline c'est ce nécessaire nettoyage ; aucun coach digne de ce nom n'acceptera de travailler entouré de toutes ces sangsues. Ce que nous dénonçons, c'est le fameux environnement de l'Équipe. Que comptez-vous faire pour assainir ce environnement ? Il faut pas se raconter des histoires, notre capital sympathie est vachement entamé au Cameroun comme à l'étranger avec toutes ces histoires ridicules de primes, de sélections farfelues,d'ambiance de colonies de vacances qui prévaut dans la "tannière". Non, nous ne sommes plus dans les années 70 même si les structures administratives de nos équipes nationales n'ont guère évolué ; seuls les joueurs qui ont faim et nagent encore dans nos championnats nationaux sont prêts à accepter de se faire brimer en espérant un avenir meilleur en se faisant remarquer ; les pros n'en ont rien à foutre et le démontrent à chaque regroupement. Ils gagnent la plupart très bien leur vie alors le seul vrai changement c'est comme disait il n'y a pas si longtemps Pat Mboma, c'est PROFESSIONNALISER l'environnement immédiat. - recruter un staff comme on le fait pour l'entraîneur avec obligation de résultats, chez nous au Cameroun même. (Manager, comptables indépendants, spécialistes maketing de l'image, Physio, medecin sportif, diététicien, etc...) Cela donnera plus envie aux joueurs se sachant privilégiés de bénéficier de tels conditions de travail et d'encadrement. L'honneur, se battre pour la Patrie ; cela n'a pas besoin d'être inculquer à coup de stages dans les casernes. Le K-mer est un être fier et cette fierté est ce qui nous pousse tous à refuser de voir tout"foutre le camp". Alors point de salut sans ces importants changements et notre pays regorge de gens capables de mener cet objectif à bien. Monsieur le Ministre, n'en déplaise à plusieurs, nos fonctionnaires ont des soucis d'un autre ordre et il ne sert à rien de faire les tourner les têtes au ryhtme de nos déblacles.

