@Condy Jr. (Tongo , Allemagne) le 09/11/2010 Ã 16:36
Pourquoi ne veux-tu pas que je parle à un petit frère comme à un grand frère surtout s'il s'agit d'un sujet précis. Il faut donner autant de respect à un petit frère qu'à un grand frère. Sinon le petit se sentira écrasé et ne voudra pas confronter librement ses idées avec ses ainés. Le respect mutuel est valable dans les 2 sens.
Plus on vieillit et plus on doit être humble envers ceux qui nous suivent. En Afrique et à cause de ce fameux droit d'ainesse plus on vieillit et plus on se donne le droit de marcher sur les autres.
Si tu es plus ancien que moi et tu restes à l'écoute malgré tout ton expérience, je te respecterai à ta juste valeur et ton humilité sera pour moi un exemple. Mais si tu es un fanfaron qui abuse de son droit d'ainesse pour faire n'importe quoi, on ira au clash si c'est nécessaire.
Moi perso j'adore discuter avec les "papas" qui te demandent comment tu vas, le boulot, la santé, etc..ceux qui s'intéresse d'abord à ta personne avant de penser à la leur. Ceux là t'écoutent et tu es forcément demandeur de leurs conseils.
Par contre t'as des "oncles" qui comptent sur toi pour les aider à épouser une 3ème femme, qui ne occupent pas de leur progéniture éparse, qui profitent des faiblesses des uns et des autres pour leur propre plaisir et qui en plus veulent te donner des leçons de vie alors qu'ils ne sont en aucun cas exemplaires..A ceux là je leur dis mes vérités et s'il faut aller au clash avec ces ainés là , on y va...
Pourquoi ne veux-tu pas que je parle à un petit frère comme à un grand frère surtout s'il s'agit d'un sujet précis. Il faut donner autant de respect à un petit frère qu'à un grand frère. Sinon le petit se sentira écrasé et ne voudra pas confronter librement ses idées avec ses ainés. Le respect mutuel est valable dans les 2 sens.
Plus on vieillit et plus on doit être humble envers ceux qui nous suivent. En Afrique et à cause de ce fameux droit d'ainesse plus on vieillit et plus on se donne le droit de marcher sur les autres.
Si tu es plus ancien que moi et tu restes à l'écoute malgré tout ton expérience, je te respecterai à ta juste valeur et ton humilité sera pour moi un exemple. Mais si tu es un fanfaron qui abuse de son droit d'ainesse pour faire n'importe quoi, on ira au clash si c'est nécessaire.
Moi perso j'adore discuter avec les "papas" qui te demandent comment tu vas, le boulot, la santé, etc..ceux qui s'intéresse d'abord à ta personne avant de penser à la leur. Ceux là t'écoutent et tu es forcément demandeur de leurs conseils.
Par contre t'as des "oncles" qui comptent sur toi pour les aider à épouser une 3ème femme, qui ne occupent pas de leur progéniture éparse, qui profitent des faiblesses des uns et des autres pour leur propre plaisir et qui en plus veulent te donner des leçons de vie alors qu'ils ne sont en aucun cas exemplaires..A ceux là je leur dis mes vérités et s'il faut aller au clash avec ces ainés là , on y va...

