Ceux qui disent que sous Ahidjo, le pays fonctionnait mieux n'ont pas raison mais ils n'ont pas raison non plus..
La seule chose que Ahidjo ne tolérait pas était le "m'as-tu vu", l'ostentation, la suffisance des nouveaux riches..
Les pillages actuels ont commencé au temps d'Ahidjo. La différence est qu'aujourd'hui un fonctionnaire qui a un salaire de 200 000 fcfa à la fin du mois construit des villas à 300 millions, roulent en X5, Q5, Prado,etc.. et tout le monde trouve ça normal. Sous Ahidjo, ton dossier passait chez "père Foch" et on te coffrait dans les semaines qui suivaient.
Sous Ahidjo, les journalistes fermaient leur gueule par peur d'être chopés dans leur maison par les sbires de la dirdoc. Aujourd'hui c'est le folkore absolu et n'importe qui peut créer un journal pour raconter n'importe quoi.
Toutes les façons les camerounais n'ont pas d'argent pour mettre 300 ou 400 fcfa dans une feuille de chou..Au final le résultat est le même sinon pire, la désinformation règne en maître.
Les Milla, Abega, Aoudou, etc.. jouaient d'abord pour le pays, pour les potes du quartier, pour leur famille, et aussi pour "le père de la nation". Nos lions d'aujourd'hui viennent à la Nat pour se faire voir par les scouts des championnats européens.
Une finale de coupe du Cameroun ne pouvait pas être repoussé 15 fois comme c'est le cas aujourd'hui car Ahidjo, grand supporter du Canon Kpa Kum mettait un point d'honneur à ce que la fête soit grandiose. On se rappelle son fameux geste pour replacer son ngandoura à la sortie de sa voiture au stade omnisport entouré des hommes de la Garde Républicaine aux aguets..
C'était mon enfance et je suis convaincu qu'Ahidjo, malgré le caractère dictatorial de son règne ne s'est jamais moqué du peuple camerounais. Aujourd'hui Paul Biya et sa clique de kleptos nous ont mis le pays à genou!!
La seule chose que Ahidjo ne tolérait pas était le "m'as-tu vu", l'ostentation, la suffisance des nouveaux riches..
Les pillages actuels ont commencé au temps d'Ahidjo. La différence est qu'aujourd'hui un fonctionnaire qui a un salaire de 200 000 fcfa à la fin du mois construit des villas à 300 millions, roulent en X5, Q5, Prado,etc.. et tout le monde trouve ça normal. Sous Ahidjo, ton dossier passait chez "père Foch" et on te coffrait dans les semaines qui suivaient.
Sous Ahidjo, les journalistes fermaient leur gueule par peur d'être chopés dans leur maison par les sbires de la dirdoc. Aujourd'hui c'est le folkore absolu et n'importe qui peut créer un journal pour raconter n'importe quoi.
Toutes les façons les camerounais n'ont pas d'argent pour mettre 300 ou 400 fcfa dans une feuille de chou..Au final le résultat est le même sinon pire, la désinformation règne en maître.
Les Milla, Abega, Aoudou, etc.. jouaient d'abord pour le pays, pour les potes du quartier, pour leur famille, et aussi pour "le père de la nation". Nos lions d'aujourd'hui viennent à la Nat pour se faire voir par les scouts des championnats européens.
Une finale de coupe du Cameroun ne pouvait pas être repoussé 15 fois comme c'est le cas aujourd'hui car Ahidjo, grand supporter du Canon Kpa Kum mettait un point d'honneur à ce que la fête soit grandiose. On se rappelle son fameux geste pour replacer son ngandoura à la sortie de sa voiture au stade omnisport entouré des hommes de la Garde Républicaine aux aguets..
C'était mon enfance et je suis convaincu qu'Ahidjo, malgré le caractère dictatorial de son règne ne s'est jamais moqué du peuple camerounais. Aujourd'hui Paul Biya et sa clique de kleptos nous ont mis le pays à genou!!

