@sujet afrocentricité, panafricanisme...quelques questions :
Pourquoi vouloir l'unité des noirs alors que nous sommes différents et que l'on le manifeste dans nos comportements, même chez nous entre nous (cf tribalisme)?
Peut-être une unité dans la diversité serait possible, mais comment, si chacun de nous a ses propres intérêts en tant que communautés (cf les Antillais ont leur propre intérêt en France par exemple, l'unité avec les africains est inexistante, paradoxalement, ce sont les français dans certains circonstances qui leur rappellent qu'ils sont considérés au même niveau = en leur faisant tous subir des discriminations)?
Le PANNAFRICANISME c'est un grand mot. Comment parler de panafricanisme lorsque plusieurs pans de communautés africaines et afrodescendante de la diaspora sont divisés, principalement par la langue, et chaque groupe linguistique suit de son côté son chemin panafricaniste sans jamais communiquer, ensemble ou réaliser des choses ensemble (cf les afrodescendants de l'Amérique Latine ont peu de lien avec l'Afrique ou les organisations panafricanistes africaines - on peut saluer le geste de Wade avec les étudiants haitiens quand même par exemple et son action au Brésil pour rapprocher les mondes noirs)...
Et enfin, le panafricanisme reste une théorie de spécialistes, tant que les personnes leaders qui se revendiquent de cette idéologie ne ramèneront pas les débats au niveau des populations et ne les impliqueront pas, cela restera un mouvement de colloque, DE DÉBATS, de rencontre entre SPÉCIALISTE
Pourquoi vouloir l'unité des noirs alors que nous sommes différents et que l'on le manifeste dans nos comportements, même chez nous entre nous (cf tribalisme)?
Peut-être une unité dans la diversité serait possible, mais comment, si chacun de nous a ses propres intérêts en tant que communautés (cf les Antillais ont leur propre intérêt en France par exemple, l'unité avec les africains est inexistante, paradoxalement, ce sont les français dans certains circonstances qui leur rappellent qu'ils sont considérés au même niveau = en leur faisant tous subir des discriminations)?
Le PANNAFRICANISME c'est un grand mot. Comment parler de panafricanisme lorsque plusieurs pans de communautés africaines et afrodescendante de la diaspora sont divisés, principalement par la langue, et chaque groupe linguistique suit de son côté son chemin panafricaniste sans jamais communiquer, ensemble ou réaliser des choses ensemble (cf les afrodescendants de l'Amérique Latine ont peu de lien avec l'Afrique ou les organisations panafricanistes africaines - on peut saluer le geste de Wade avec les étudiants haitiens quand même par exemple et son action au Brésil pour rapprocher les mondes noirs)...
Et enfin, le panafricanisme reste une théorie de spécialistes, tant que les personnes leaders qui se revendiquent de cette idéologie ne ramèneront pas les débats au niveau des populations et ne les impliqueront pas, cela restera un mouvement de colloque, DE DÉBATS, de rencontre entre SPÉCIALISTE

