@Tous
Quand dimanche dernier j'ai vu la réaction de SEF face aux sifflets des moutons racistes de Cagliari, je me suis dit respect :"ce gars ne serait-ce que pour son self control et sa maitrise de ce genre de situation mérite tout notre respect..".
Il y a encore quelques années, SEF aurait jeté son maillot et serait allé crié sa colère devant la foule. Aujourd'hui, il se dit: "je vais leur planter un but et je vais me moquer de ces connards en mimant un mouvement de singe" et c'est exactement ce qu'il a fait. Un gars capable de refroidir à lui tout seul tout un stade mérite notre respect.
Qu'aurait fait un Emana par exemple face à ce genre de situation? A mon avis il aurait perdu tous ses moyens. C'est aussi ça qui peut faire la différence entre 2 personnalités.
Je me souviens (nous devons toujours nous souvenir) du geste de SEF après un match mémorable contre le Real de Madrid au Nou Camp. Match dans lequel il a défendu comme un malade et a planté un but sur action personnelle!! Rijkaard, coach du Barça de l'époque le sort à 3 mins de la fin pour être ovationné par les socios. SEF sort du stade, aperçoit Milla dans les gradins et devant 100 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs, va serrer la poigne au grand Roger. Ce jour j'avoue j'ai eu une petite larme à l'œil. Je me suis senti fier d'être Camerounais.
Aujourd'hui nous avons des dirigeants qui ne méritent pas d'encadrer notre football, des dirigeants qui ne méritent pas de gérer notre Histoire. Iya est président de la fécafoot depuis 10 ans et il a plus de pouvoir que notre premier ministre. Il n'a rien gagné depuis des années et aurait dû rendre son tablier depuis lontemps.
Mais non, il fait ce qu'il veut, nomme qui il veut, corrompt qui il veut et ne fait jamais le bilan de ses actions.
Je comprends SEF quand il veut prendre les choses en main mais je lui demande d'être patient de jouer d'abord au football car c'est le domaine où il excelle pour l'instant. Le Cameroun est un pays complexe où il ne faut pas tout mélanger, où il faut savoir quelle ficelle il faut exactement tirer et à quel moment. Pour l'instant SEF est adulé parce qu'il fricote avec le pouvoir en place et dans la réalité il n'a pas le choix. Quand il arrêtera le football, il faudra qu'il se positionne réellement. A ce moment là il faudra qu'il montre sa force de caractère car malgré ses milliards il risque de se faire écraser au pays de Paul Biya.
Quand dimanche dernier j'ai vu la réaction de SEF face aux sifflets des moutons racistes de Cagliari, je me suis dit respect :"ce gars ne serait-ce que pour son self control et sa maitrise de ce genre de situation mérite tout notre respect..".
Il y a encore quelques années, SEF aurait jeté son maillot et serait allé crié sa colère devant la foule. Aujourd'hui, il se dit: "je vais leur planter un but et je vais me moquer de ces connards en mimant un mouvement de singe" et c'est exactement ce qu'il a fait. Un gars capable de refroidir à lui tout seul tout un stade mérite notre respect.
Qu'aurait fait un Emana par exemple face à ce genre de situation? A mon avis il aurait perdu tous ses moyens. C'est aussi ça qui peut faire la différence entre 2 personnalités.
Je me souviens (nous devons toujours nous souvenir) du geste de SEF après un match mémorable contre le Real de Madrid au Nou Camp. Match dans lequel il a défendu comme un malade et a planté un but sur action personnelle!! Rijkaard, coach du Barça de l'époque le sort à 3 mins de la fin pour être ovationné par les socios. SEF sort du stade, aperçoit Milla dans les gradins et devant 100 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs, va serrer la poigne au grand Roger. Ce jour j'avoue j'ai eu une petite larme à l'œil. Je me suis senti fier d'être Camerounais.
Aujourd'hui nous avons des dirigeants qui ne méritent pas d'encadrer notre football, des dirigeants qui ne méritent pas de gérer notre Histoire. Iya est président de la fécafoot depuis 10 ans et il a plus de pouvoir que notre premier ministre. Il n'a rien gagné depuis des années et aurait dû rendre son tablier depuis lontemps.
Mais non, il fait ce qu'il veut, nomme qui il veut, corrompt qui il veut et ne fait jamais le bilan de ses actions.
Je comprends SEF quand il veut prendre les choses en main mais je lui demande d'être patient de jouer d'abord au football car c'est le domaine où il excelle pour l'instant. Le Cameroun est un pays complexe où il ne faut pas tout mélanger, où il faut savoir quelle ficelle il faut exactement tirer et à quel moment. Pour l'instant SEF est adulé parce qu'il fricote avec le pouvoir en place et dans la réalité il n'a pas le choix. Quand il arrêtera le football, il faudra qu'il se positionne réellement. A ce moment là il faudra qu'il montre sa force de caractère car malgré ses milliards il risque de se faire écraser au pays de Paul Biya.

