Rupture ?
Des entraîneurs adjoints dont nous avons appris la rupture, des sources très proches de l'équipe disent le contraire : « François Omam Biyick et Jacques Célestin Songo'o n'ont pas de problèmes, ni personnels ni professionnels, du moins pas à la connaissance des dirigeants du ministère ou de la fédération ». C'est donc, surpris, que certains responsables tant à la fédération camerounaise de football (Fécafoot) qu'au ministère des Sports et de l'éducation physique (Minsep) nous ont reçus. « Le 12 octobre, aux environs de 14h, nous avons tenu, sur instruction du ministre des Sports, et en sa présence, une réunion bilan du match Cameroun - Rd-Congo. Des leçons de cette contre performance ont été tirées. Je dois vous dire qu'à aucun moment, l'on a parlé des problèmes que certains veulent créer entre les deux entraîneurs adjoints. Il est profitable pour tous de ne pas en créer. Notre souci n'est pas de trouver un ou des boucs émissaires. Mais je dois dire que l'esprit de clans n'a pas encore disparu chez certains joueurs de cette équipe. Pour l'instant, je ne peux pas en dire plus », révèle une source au Minsep.
C'est en mars dernier que Jacques Célestin Songo'o, ancien entraîneur des gardiens des buts des Lions et de Deportivo (club de première division en Espagne) a fait son retour au sein de l'encadrement technique des Lions comme entraîneur des gardiens-de buts. C'était à la suite de la mise à l'écart de Thomas Nkono, en rupture de confiance avec Paul Marie Le Guen, du retour de la coupe d'Afrique des nations (Can) jouée en Angola. A la fin du contrat du Français en juillet dernier, il a assuré l'intérim. C'est lui qui a dirigé cette équipe lors du match Pologne - Cameroun. Match remporté par les Camerounais. La Fécafoot et le Minsep lui ont renouvelé leur confiance à ce poste d'entraîneur des gardiens sans l'optique de la reconstruction de cet encadrement technique. Quant à François Omam Biyick, deuxième meilleur buteur de l'histoire des Lions Indomptables, il a fait ses classes au Mexique où il a entraîné les jeunes. Son vécu et son tempérament de conciliateur ont poussé les décideurs à le choisir comme entraîneur adjoint. Durant sa riche carrière de joueur, il n'a pas été en rupture avec ses coéquipiers. On serait donc surpris aujourd'hui que cela commence au moment où l'on pense à lui donner un peu plus de responsabilité.
Des entraîneurs adjoints dont nous avons appris la rupture, des sources très proches de l'équipe disent le contraire : « François Omam Biyick et Jacques Célestin Songo'o n'ont pas de problèmes, ni personnels ni professionnels, du moins pas à la connaissance des dirigeants du ministère ou de la fédération ». C'est donc, surpris, que certains responsables tant à la fédération camerounaise de football (Fécafoot) qu'au ministère des Sports et de l'éducation physique (Minsep) nous ont reçus. « Le 12 octobre, aux environs de 14h, nous avons tenu, sur instruction du ministre des Sports, et en sa présence, une réunion bilan du match Cameroun - Rd-Congo. Des leçons de cette contre performance ont été tirées. Je dois vous dire qu'à aucun moment, l'on a parlé des problèmes que certains veulent créer entre les deux entraîneurs adjoints. Il est profitable pour tous de ne pas en créer. Notre souci n'est pas de trouver un ou des boucs émissaires. Mais je dois dire que l'esprit de clans n'a pas encore disparu chez certains joueurs de cette équipe. Pour l'instant, je ne peux pas en dire plus », révèle une source au Minsep.
C'est en mars dernier que Jacques Célestin Songo'o, ancien entraîneur des gardiens des buts des Lions et de Deportivo (club de première division en Espagne) a fait son retour au sein de l'encadrement technique des Lions comme entraîneur des gardiens-de buts. C'était à la suite de la mise à l'écart de Thomas Nkono, en rupture de confiance avec Paul Marie Le Guen, du retour de la coupe d'Afrique des nations (Can) jouée en Angola. A la fin du contrat du Français en juillet dernier, il a assuré l'intérim. C'est lui qui a dirigé cette équipe lors du match Pologne - Cameroun. Match remporté par les Camerounais. La Fécafoot et le Minsep lui ont renouvelé leur confiance à ce poste d'entraîneur des gardiens sans l'optique de la reconstruction de cet encadrement technique. Quant à François Omam Biyick, deuxième meilleur buteur de l'histoire des Lions Indomptables, il a fait ses classes au Mexique où il a entraîné les jeunes. Son vécu et son tempérament de conciliateur ont poussé les décideurs à le choisir comme entraîneur adjoint. Durant sa riche carrière de joueur, il n'a pas été en rupture avec ses coéquipiers. On serait donc surpris aujourd'hui que cela commence au moment où l'on pense à lui donner un peu plus de responsabilité.

