NGAMESSI RA (France) le 05/10/2010 Ã 16:49
"Je trouve meme MUGABE trop gentil de jouer le jeux democratique,pck on ne fait pas des compromis avec des traitres.."
Faisons la part des choses; il ne s'agit pas pour moi de dédouaner "Tsvangirai" du fait de sa concusion politique. et de ses alliances post indépendances avec des groupes coloniaux et autres lobbies ayant participé au massare des zimbabwéens.
Je dis simplement si tu veux en d'autres termes que pour moi c'est une erreur de jugement intellectuel très grave de prendre Mugabé comme model. A partir de ce que il n'est pas un démocrate.
la moindre des choses est d' accorder à son peuple comme le font les "pseudos democrates africains" un "semblant de droit de vote libre (scrutin universel), d'existence légal de partis politiques (multipartisme), de liberté d'expression (un des droits fondamentaux de l'homme sacralisé par la charte de l'onu pour ne citer que celle là ) toutes choses pour moi qui sont les principes fondamentaux des états modernes.
alors.
"Je trouve meme MUGABE trop gentil de jouer le jeux democratique..."
peux tu vraiment tenir ce discours devant les jeunes zimbabwéens dont les votes ont été tronqués? la démocratie n'est pas un cadeau qu'on fait à un peuple mais un devoir, une obligation pour tout leader de s'arrimer. je reconnais que le le vieux leader s'est battu comme (l'upc chez nous ) et plus loin, il a nationalisé les terres, tient tête aux anglais et là ... s'arrête son plus grand fait d'arme
"Je trouve meme MUGABE trop gentil de jouer le jeux democratique,pck on ne fait pas des compromis avec des traitres.."
Faisons la part des choses; il ne s'agit pas pour moi de dédouaner "Tsvangirai" du fait de sa concusion politique. et de ses alliances post indépendances avec des groupes coloniaux et autres lobbies ayant participé au massare des zimbabwéens.
Je dis simplement si tu veux en d'autres termes que pour moi c'est une erreur de jugement intellectuel très grave de prendre Mugabé comme model. A partir de ce que il n'est pas un démocrate.
la moindre des choses est d' accorder à son peuple comme le font les "pseudos democrates africains" un "semblant de droit de vote libre (scrutin universel), d'existence légal de partis politiques (multipartisme), de liberté d'expression (un des droits fondamentaux de l'homme sacralisé par la charte de l'onu pour ne citer que celle là ) toutes choses pour moi qui sont les principes fondamentaux des états modernes.
alors.
"Je trouve meme MUGABE trop gentil de jouer le jeux democratique..."
peux tu vraiment tenir ce discours devant les jeunes zimbabwéens dont les votes ont été tronqués? la démocratie n'est pas un cadeau qu'on fait à un peuple mais un devoir, une obligation pour tout leader de s'arrimer. je reconnais que le le vieux leader s'est battu comme (l'upc chez nous ) et plus loin, il a nationalisé les terres, tient tête aux anglais et là ... s'arrête son plus grand fait d'arme

