Pour le reste, on apprendra sans plus de détails, que le sélectionneur national et ses adjoints ont abattu un travail de fourmis et qu'ils disposent à présent d'un vivier de quarante joueurs. Pour l'essentiel des joueurs professionnels. Dont, Jean Armel Kana Biyik qui semble aujourd'hui, plus disposer à jouer les Lions.
Et les locaux alors ? A cette préoccupation, François Omam Biyik a affirmé qu'il se rendait en RDC. Question de superviser les A'. Un groupe dans lequel il compte trouver quelques éléments susceptibles de venir renforcer la légion locale, réduite pour l'heure à un seul joueur. En l'occurrence Hugo Patrick Nyame, deuxième gardien des Astres de Douala. Une curiosité, ont pensé certains, qui n'ont pas hésité à interpeler le coach adjoint des Lions à ce sujet. On apprendra d'Omam Biyik que « Jacques Songo'o a sans doute pensé que les qualités d'Hugo Nyamè correspondaient à des critères précis. C'est la raison pour laquelle il figure dans la sélection A [...] Le reste, ce sont des détails ». Sans plus.
Cette rencontre a permis d'apprendre que François Omam Biyik s'installait définitivement au Cameroun. Même s'il ne dispose pas encore de domicile fixe, il a déjà une idée précise de ce qu'il envisage : « Pour les deux prochaines années, durée de mon contrat, je veux me consacrer à l'équipe nationale. Un accent particulier sera mis sur les joueurs locaux ».
Le programme prévoit un regroupement à Yaoundé le 4 octobre. Avant le départ pour Garoua où les Lions vont séjourner jusqu'au match. Le choléra qui sévit dans cette partie du pays ne semble pas être une préoccupation. « Le ministre de le Santé a affirmé que l'épidémie était maîtrisée. Nous prenons toutes les dispositions pour que rien de fâcheux n'arrive» a précisé Tombi à Ronko.
Et même si on peut comprendre que la Coupe du Cameroun se profile à l'horizon et que le Stade Ahmadou Ahidjo nécessite quelques travaux d'aménagement, François Omam Biyik a quant à lui affirmé que le match se jouait à Garoua à la demande des joueurs qui se sont exprimés après le match contre Maurice par la voix de leur capitaine : « Ils souhaitaient aller à la rencontre d'un public autre que celui de Yaoundé, parce qu'ils pensent que les Lions appartiennent à tous le Cameroun. Et pas seulement au public de Yaoundé». Dans cette hypothèse, la Fédération n'avait pas d'autre choix que le stade de Roumdé Adjia de Garoua, qui reste en dehors de Yaoundé, le seul et unique choix.
Constant R. Sabang
Et les locaux alors ? A cette préoccupation, François Omam Biyik a affirmé qu'il se rendait en RDC. Question de superviser les A'. Un groupe dans lequel il compte trouver quelques éléments susceptibles de venir renforcer la légion locale, réduite pour l'heure à un seul joueur. En l'occurrence Hugo Patrick Nyame, deuxième gardien des Astres de Douala. Une curiosité, ont pensé certains, qui n'ont pas hésité à interpeler le coach adjoint des Lions à ce sujet. On apprendra d'Omam Biyik que « Jacques Songo'o a sans doute pensé que les qualités d'Hugo Nyamè correspondaient à des critères précis. C'est la raison pour laquelle il figure dans la sélection A [...] Le reste, ce sont des détails ». Sans plus.
Cette rencontre a permis d'apprendre que François Omam Biyik s'installait définitivement au Cameroun. Même s'il ne dispose pas encore de domicile fixe, il a déjà une idée précise de ce qu'il envisage : « Pour les deux prochaines années, durée de mon contrat, je veux me consacrer à l'équipe nationale. Un accent particulier sera mis sur les joueurs locaux ».
Le programme prévoit un regroupement à Yaoundé le 4 octobre. Avant le départ pour Garoua où les Lions vont séjourner jusqu'au match. Le choléra qui sévit dans cette partie du pays ne semble pas être une préoccupation. « Le ministre de le Santé a affirmé que l'épidémie était maîtrisée. Nous prenons toutes les dispositions pour que rien de fâcheux n'arrive» a précisé Tombi à Ronko.
Et même si on peut comprendre que la Coupe du Cameroun se profile à l'horizon et que le Stade Ahmadou Ahidjo nécessite quelques travaux d'aménagement, François Omam Biyik a quant à lui affirmé que le match se jouait à Garoua à la demande des joueurs qui se sont exprimés après le match contre Maurice par la voix de leur capitaine : « Ils souhaitaient aller à la rencontre d'un public autre que celui de Yaoundé, parce qu'ils pensent que les Lions appartiennent à tous le Cameroun. Et pas seulement au public de Yaoundé». Dans cette hypothèse, la Fédération n'avait pas d'autre choix que le stade de Roumdé Adjia de Garoua, qui reste en dehors de Yaoundé, le seul et unique choix.
Constant R. Sabang

