suite … LU QUELQUE PART …
Des extraits d’une interwiew de l’écrivain Achille NBEMBE sur le Football camerounais
En qualité de témoin oculaire de la déroute des Lions en Afrique du Sud ou il est installé depuis quelques années.
…
À propos de talents individuels et d´exploits avec leur club respectif, on parle très souvent du cas Eto´o, pas toujours au point en sélection. Qu´en pensez-vous ?
Eto´o est un grand sportif. Mais chaque fois qu´il revient dans ce milieu de voyous, Eto´o (un grand professionnel du foot qui a évolué et évolue dans les meilleurs clubs du monde sous la férule des meilleurs entraîneurs de la planète) est tout de suite rattrapé par les aspects les plus pervers de la culture officielle et populaire : la vulgarité, la pomposité, l´absence de déontologie, le culte de la force, du chef et du phallus, le goût de la munificence, bref, l´ethos typique des satrapies postcoloniales.
Après tout, il est l´un des hommes les plus riches du pays. Beaucoup l´envient et sont prêts à tout, soit pour s´attirer ses faveurs, soit pour lui porter malheur, soit simplement comme figure qui leur permet de dépasser symboliquement leur propre émasculation.
Le capitaine des Lions indomptables, curieusement positionné sur le flanc droit face au Japon, a pourtant marqué les deux buts camerounais du tournoi…
Il fait ce qu´il peut. On ne peut pas douter de son engagement. Il est profondément camerounais. Les Camerounais attendent peut-être trop d´un seul homme.
Mais c´est parce qu´il a démontré tant de talent. Après tout, il est le plus grand joueur que le Cameroun ait jamais produit. Il faut cependant cultiver dès maintenant une nouvelle race d´attaquants capables de suivre le glorieux chemin qu´il s´est tracé pour lui-même. J´ai pour ma part énormément de respect pour ce qu´il a accompli, d´où la sévérité de mon regard.
Des extraits d’une interwiew de l’écrivain Achille NBEMBE sur le Football camerounais
En qualité de témoin oculaire de la déroute des Lions en Afrique du Sud ou il est installé depuis quelques années.
…
À propos de talents individuels et d´exploits avec leur club respectif, on parle très souvent du cas Eto´o, pas toujours au point en sélection. Qu´en pensez-vous ?
Eto´o est un grand sportif. Mais chaque fois qu´il revient dans ce milieu de voyous, Eto´o (un grand professionnel du foot qui a évolué et évolue dans les meilleurs clubs du monde sous la férule des meilleurs entraîneurs de la planète) est tout de suite rattrapé par les aspects les plus pervers de la culture officielle et populaire : la vulgarité, la pomposité, l´absence de déontologie, le culte de la force, du chef et du phallus, le goût de la munificence, bref, l´ethos typique des satrapies postcoloniales.
Après tout, il est l´un des hommes les plus riches du pays. Beaucoup l´envient et sont prêts à tout, soit pour s´attirer ses faveurs, soit pour lui porter malheur, soit simplement comme figure qui leur permet de dépasser symboliquement leur propre émasculation.
Le capitaine des Lions indomptables, curieusement positionné sur le flanc droit face au Japon, a pourtant marqué les deux buts camerounais du tournoi…
Il fait ce qu´il peut. On ne peut pas douter de son engagement. Il est profondément camerounais. Les Camerounais attendent peut-être trop d´un seul homme.
Mais c´est parce qu´il a démontré tant de talent. Après tout, il est le plus grand joueur que le Cameroun ait jamais produit. Il faut cependant cultiver dès maintenant une nouvelle race d´attaquants capables de suivre le glorieux chemin qu´il s´est tracé pour lui-même. J´ai pour ma part énormément de respect pour ce qu´il a accompli, d´où la sévérité de mon regard.

