@blasco:
Est-ce que tu sais comment les chinois ont procédé pour réaliser ce miracle?
95% de l'intelligentsia chinoise produite par les universités américaines, indiennes, européennes est rentrée au pays ces 15 dernières années.
Ces brillants cerveaux ont trouvé sur place des structures pour la recherche, pour la création d'entreprise, pour l'innovation hyper favorables à leur épanouissement. Le résultat est là .
Un chercheur allemand a publié un travail magnifique sur les pays en voie de développement qui disposaient à l'étranger de la même qualité de matière grise, et qui pourraient très vite émerger, si tous leurs enfants revenaient chez eux, et y trouvaient des conditions favorables.
Le Cameroun est sans aucun doute avec l'Algérie, le pays en Afrique qui dispose de cette "réserve créatrice" la plus forte à l'étranger.
Les algériens ont pris le problème à bras le corps,Il suffit d'aller dans leurs ambassades et consulats, pour voir tout ce qui est mis en place pour motiver le retour au pays des meilleurs.
Notre pays, pour l'instant discute...parlotte, organise des repas à paris. J'ai vu une jeune créatrice de mode, qui à obtenu les meilleur prix dans tous les concours en suisse. Elle veut revenir au pays. 7 ans après son départ, le journaliste au pays lui demande: "Qu'est-ce qui a changé au cameroun depuis 7 ans". Elle répond: "Rien du tout...Ah, si...on m'a dit qu'on a mis des ministres en prison".
En 7 ans, elle ne trouve rien sur place, pour crée une affaire qui pourrait donner du travail à des dizaines de camerounais.
La chine à compris,les dirigeants au pays pensent que la diaspora c'est un ennemi. Et le camer stagne! Les cancres ne vont pas faire progresser notre pays.
Est-ce que tu sais comment les chinois ont procédé pour réaliser ce miracle?
95% de l'intelligentsia chinoise produite par les universités américaines, indiennes, européennes est rentrée au pays ces 15 dernières années.
Ces brillants cerveaux ont trouvé sur place des structures pour la recherche, pour la création d'entreprise, pour l'innovation hyper favorables à leur épanouissement. Le résultat est là .
Un chercheur allemand a publié un travail magnifique sur les pays en voie de développement qui disposaient à l'étranger de la même qualité de matière grise, et qui pourraient très vite émerger, si tous leurs enfants revenaient chez eux, et y trouvaient des conditions favorables.
Le Cameroun est sans aucun doute avec l'Algérie, le pays en Afrique qui dispose de cette "réserve créatrice" la plus forte à l'étranger.
Les algériens ont pris le problème à bras le corps,Il suffit d'aller dans leurs ambassades et consulats, pour voir tout ce qui est mis en place pour motiver le retour au pays des meilleurs.
Notre pays, pour l'instant discute...parlotte, organise des repas à paris. J'ai vu une jeune créatrice de mode, qui à obtenu les meilleur prix dans tous les concours en suisse. Elle veut revenir au pays. 7 ans après son départ, le journaliste au pays lui demande: "Qu'est-ce qui a changé au cameroun depuis 7 ans". Elle répond: "Rien du tout...Ah, si...on m'a dit qu'on a mis des ministres en prison".
En 7 ans, elle ne trouve rien sur place, pour crée une affaire qui pourrait donner du travail à des dizaines de camerounais.
La chine à compris,les dirigeants au pays pensent que la diaspora c'est un ennemi. Et le camer stagne! Les cancres ne vont pas faire progresser notre pays.

