L’ancien Lion Indomptable revient sur la débâcle du Cameroun à la dernière Coupe du Monde, sur le capitanat des Lions et sur la question du recrutement de l’entraîneur.
Le Cameroun dispute un match amical contre la Pologne cet après-midi, alors que l’entraîneur n’a pas été recruté. Quelle en est votre réaction à cela ?
Ce n’est pas une question qui me préoccupe personnellement, puisque je ne fais pas partie du comité chargé de recruter l’entraîneur, c’est le problème du ministère et de la Fédération. Mais je pense qu’il faut qu’on nous trouve un entraîneur sérieux, un entraîneur qui viendra mettre de la discipline dans notre équipe. Je ne cesserai jamais de le dire. On a beau chercher à me couper la gorge, les gens ont beau dire ce qu’ils veulent, je continuerai à parler des problèmes de cette équipe. Ça fait trois ans que je le dis et tout le monde le sait. Il y a de vrais problèmes dans notre équipe nationale et il existe des crises entre les joueurs. Avant la Coupe du Monde, j’ai demandé que cela soit réglé, on m’a traité de jaloux, de fouteur de désordre, d’aigri, mais je pense qu’aujourd’hui, on voit bien ceux qui ont foutu le désordre dans cette équipe pendant la Coupe du Monde.
Cela ne vous gêne donc pas qu’on joue le match de ce soir sans entraîneur ?
Je pense que ce n’est pas normal. Il faut qu’on s’assaye, qu’on en discute. Il n’est pas normal d’aborder un tel match sans qu’on ait vraiment discuté de ce qui ne va pas. On joue contre la Pologne, on change des joueurs, on pense que c’est cela qui fera changer les choses ou régler nos problèmes. Non ! Il est temps qu’on dise certaines choses et qu’on mette les choses au point.
Après la Coupe du Monde, vous avez rencontré le chef de l’Etat. Peut-on savoir ce que vous vous êtes dit ?
Si je rencontre le chef de l’Etat, cela ne veut pas dire que je viendrai vous déclarer tout ce que nous nous sommes dit. Si aujourd’hui l’entraîneur n’est pas recruté, il faudrait que les gens comprennent que c’est parce que le chef de l’Etat n’est pas content de notre équipe nationale. Que les gens sachent au ministère des Sports et à la Fédération camerounaise de football que le chef de l’Etat n’est pas content de cette équipe. Il a mis beaucoup d’argent pour que nous participions à la Coupe d’Afrique des Nations et à la Coupe du Monde, mais on s’est rendu compte que les gens sont partis à ces deux compétitions pour s’amuser. Le Cameroun méritait un rang honorable à ces deux compétitions et non ce que nous avons vu. On est passé à côté et on doit rend
Le Cameroun dispute un match amical contre la Pologne cet après-midi, alors que l’entraîneur n’a pas été recruté. Quelle en est votre réaction à cela ?
Ce n’est pas une question qui me préoccupe personnellement, puisque je ne fais pas partie du comité chargé de recruter l’entraîneur, c’est le problème du ministère et de la Fédération. Mais je pense qu’il faut qu’on nous trouve un entraîneur sérieux, un entraîneur qui viendra mettre de la discipline dans notre équipe. Je ne cesserai jamais de le dire. On a beau chercher à me couper la gorge, les gens ont beau dire ce qu’ils veulent, je continuerai à parler des problèmes de cette équipe. Ça fait trois ans que je le dis et tout le monde le sait. Il y a de vrais problèmes dans notre équipe nationale et il existe des crises entre les joueurs. Avant la Coupe du Monde, j’ai demandé que cela soit réglé, on m’a traité de jaloux, de fouteur de désordre, d’aigri, mais je pense qu’aujourd’hui, on voit bien ceux qui ont foutu le désordre dans cette équipe pendant la Coupe du Monde.
Cela ne vous gêne donc pas qu’on joue le match de ce soir sans entraîneur ?
Je pense que ce n’est pas normal. Il faut qu’on s’assaye, qu’on en discute. Il n’est pas normal d’aborder un tel match sans qu’on ait vraiment discuté de ce qui ne va pas. On joue contre la Pologne, on change des joueurs, on pense que c’est cela qui fera changer les choses ou régler nos problèmes. Non ! Il est temps qu’on dise certaines choses et qu’on mette les choses au point.
Après la Coupe du Monde, vous avez rencontré le chef de l’Etat. Peut-on savoir ce que vous vous êtes dit ?
Si je rencontre le chef de l’Etat, cela ne veut pas dire que je viendrai vous déclarer tout ce que nous nous sommes dit. Si aujourd’hui l’entraîneur n’est pas recruté, il faudrait que les gens comprennent que c’est parce que le chef de l’Etat n’est pas content de notre équipe nationale. Que les gens sachent au ministère des Sports et à la Fédération camerounaise de football que le chef de l’Etat n’est pas content de cette équipe. Il a mis beaucoup d’argent pour que nous participions à la Coupe d’Afrique des Nations et à la Coupe du Monde, mais on s’est rendu compte que les gens sont partis à ces deux compétitions pour s’amuser. Le Cameroun méritait un rang honorable à ces deux compétitions et non ce que nous avons vu. On est passé à côté et on doit rend

