Fan'mot (Paris , France) le 30/07/2010 Ã 08:46
je suis tout a fait d'accord avec toi, tu as resumer en quelque mots le sens de mes propos ici par rapport au binationaux et l'identité du foot camer
le debat est lancé
Merci bcp
je pense que tu as raison, le sujet des bi-nationaux et de l'identité de jeu du Cameroun est un sujet très sensible qu'il faut traiter avec clairvoyance et finesse.
Quand je vois jouer l'Espagne ou l'Argentine ou même l'Uruguay, je n'ai pas l'impression d'une uniformisation des jeux des équipes, je vois au contraire que ces nations de football ont une identité de jeu. J'en dirais de même de l'Egypte ou de l'Algérie.
Le Cameroun n'y fait pas exception et a une identité de jeu que nous connaissons et qui a fait son succès. Solidité défensive, efficacité avant tout et mental à toute épreuve.
Le fait qu'il faut une formation complète et un championnat plus relevé au Cameroun pour éviter cette saignée de joueurs de plus en plus jeunes est une telle évidence que ce n'est pas la peine de revenir dessus.
Quant au problème des bi-nationaux, c'est quelque chose qui dépasse largement le cadre du football. Que BAE, Matip ou Choupo aient fait le choix du Cameroun, ça me fait plaisir, ça montre qu'ils ont une attache avec le pays de leurs parents.
Le fond du problème est que le Cameroun ne doit pas devenir une sélection de joueurs nés et formés à l'étranger. Et c'est la tendance qui est en train de se dessiner.
Naitre et grandir quelque part, ce n'est pas anodin. On cite la France ou l'Allemagne, mais ces jeunes qui jouent en équipe nationale sont pour leur grande majorité nés dans leur pays d'accueil et ont été éduqués là . Ils sont enracinés là .
Sand chercher à ostraciser quiconque, il ne faut pas se voiler la face là dessus. Fan'mot (Paris , France) le 30/07/2010 à 08:46
je suis tout a fait d'accord avec toi, tu as resumer en quelque mots le sens de mes propos ici par rapport au binationaux et l'identité du foot camer
le debat est lancé
Merci bcp
je pense que tu as raison, le sujet des bi-nationaux et de l'identité de jeu du Cameroun est un sujet très sensible qu'il faut traiter avec clairvoyance et finesse.
Quand je vois jouer l'Espagne ou l'Argentine ou même l'Uruguay, je n'ai pas l'impression d'une uniformisation des jeux des équipes, je vois au contraire que ces nations de football ont une identité de jeu. J'en dirais de même de l'Egypte ou de l'Algérie.
Le Cameroun n'y fait pas exception et a une identité de jeu que nous connaissons et qui a fait son succès. Solidité défensive, efficacité avant tout et mental à toute épreuve.
Le fait qu'il faut une formation complète et un championnat plus relevé au Cameroun pour éviter cette saignée de joueurs de plus en plus jeunes est une telle évidence que ce n'est pas la peine de revenir dessus.
Quant au problème des bi-nationaux, c'est quelque chose qui dépasse largement le cadre du football. Que BAE, Matip ou Choupo aient fait le choix du Cameroun, ça me fait plaisir, ça montre qu'ils ont une attache avec le pays de leurs parents.
Le fond du problème est que le Cameroun ne doit pas devenir une sélection de joueurs nés et formés à l'étranger. Et c'est la tendance qui est en train de se dessiner.
Naitre et grandir quelque part, ce n'est pas anodin. On cite la France ou l'Allemagne, mais ces jeunes qui jouent en équipe nationale sont pour leur grande majorité nés dans leur pays d'accueil et ont été éduqués là . Ils sont enracinés là .
Sand chercher à ostraciser quiconque, il ne faut pas se voiler la face là dessus. Fan'mot (Paris , France) le 30/07/2010 à 08:46

