@ THE X-MAN,
Je suis touché par ton post, mais rassure toi, je ne suis pas un agité de la décolonisation. Au risque de heurter la sensibilité de certains, la "colonisation" nous a beaucoup apporté, (tout en sachant que le Kmer n'a jamais été une colonie).
J'ai parlé ma part.
SALOMON (STRASBOURG , France) le 17/07/2010 Ã 12:29
……………………………………………………………………………
Jeune homme, il est possible que ton émerveillement devant la tour Eiffel ou le Métro Parisien t’amène à te demander pourquoi il ne neige pas au Cameroun !
Ce qu’il faut savoir de la Colonisation, c’est qu’elle est avant tout un acte de violence. C’est un acte grave aux conséquences incalculables encore aujourd’hui. L’immigration, par exemple, est une des séquelles de la colonisation.
Coloniser, c’est occuper et dominer politiquement, culturellement, géographiquement, économiquement un pays. Imposer sa loi, sa langue, sa culture, nier l’autre et le considérer comme inférieur à soi-même, c’est un acte aussi raciste que la volonté d’Hitler d’imposer la race aryenne au monde ?
Et tout cela a duré cinq siècles d’humiliations, d’aliénation des populations, de violations de souveraineté, de dépersonnalisation…
Aucune justification ne peut tenir debout face aux dégâts de la colonisation.
Je t’invite à lire et relire Aimé Césaire dans le
« Discours sur le Colonialisme »
pour comprendre à quel point la colonisation reste détestable sur toute la ligne.
Bonne lecture !!!
Je suis touché par ton post, mais rassure toi, je ne suis pas un agité de la décolonisation. Au risque de heurter la sensibilité de certains, la "colonisation" nous a beaucoup apporté, (tout en sachant que le Kmer n'a jamais été une colonie).
J'ai parlé ma part.
SALOMON (STRASBOURG , France) le 17/07/2010 Ã 12:29
……………………………………………………………………………
Jeune homme, il est possible que ton émerveillement devant la tour Eiffel ou le Métro Parisien t’amène à te demander pourquoi il ne neige pas au Cameroun !
Ce qu’il faut savoir de la Colonisation, c’est qu’elle est avant tout un acte de violence. C’est un acte grave aux conséquences incalculables encore aujourd’hui. L’immigration, par exemple, est une des séquelles de la colonisation.
Coloniser, c’est occuper et dominer politiquement, culturellement, géographiquement, économiquement un pays. Imposer sa loi, sa langue, sa culture, nier l’autre et le considérer comme inférieur à soi-même, c’est un acte aussi raciste que la volonté d’Hitler d’imposer la race aryenne au monde ?
Et tout cela a duré cinq siècles d’humiliations, d’aliénation des populations, de violations de souveraineté, de dépersonnalisation…
Aucune justification ne peut tenir debout face aux dégâts de la colonisation.
Je t’invite à lire et relire Aimé Césaire dans le
« Discours sur le Colonialisme »
pour comprendre à quel point la colonisation reste détestable sur toute la ligne.
Bonne lecture !!!

