@ Minalmi
Que voulez-vous que je vous dise? Que nous étions la meilleure équipe du monde en 1982 avec Jean Vincent? Non! Nous avons marqué 1 but en 3 matches et encaissé 1. Comme en CAN en Libye quelques mois avant cela. Et pourtant, vous savez que tout le monde, comme vous le faites maintenant, a vilipendé le coach français, l'accisant d'avoir empochant de l'argent pour que les Lions ne passent pas le premier tour. Abega Théo et Milla n'avaient pas été épargnés non plus. Et pourtant, je trouve que cette prestation était bonne.
Vous voulez que je vous dise que nous étions champions du monde en 1986, je ne le dirai pas. on se débrouillais bien mais la Zambie nous a fouettés à Lusaka 4 à 1 nous barrant le chemin du Mexique. Je vous rappelle aussi que le 4 octobre 1985, l'Arabie saoudite nous a distillé 2 à 1 à la Coupe asiatique, même si nous nous sommes vengés à Ongo le 15 septembre en leur donnant 4-1. Vous étiez où le 29 mars 1985 et le 31 mars de la même année quand l'Egypte nous tapait 2-0 et 2-1 respectivement?
Vous voulez que je vous dise que Les Lions étaient les meilleurs du monde en 1990? J'aurais tellement souhaté le faire, car nous n'étions pas loin. J'en ai encore la chair de poule. Ndogkoti, calmez vous.
Mais en 1994, c'était la débâcle américaine. Mais on a rebondi pour gagner la CAN en 2000.
Au lieu de vociférer votre sur ce site, réfléchissez à l'origine même du nom que porte notre équipe. savez-vous comment nous en sommes arrivés là ? C'est parce que tout le monde nous marchait dessus. Les joueurs ne mouillaient pas le maillot national. Alors, le Ministre Tonyè Mbog a tout arrêté. Plus de participation aux compétitions internationales. Il fallait donner à la sélection nationale un nom qui puisse inspirer un sursaut d'orgueil national aux joueurs et la peur dans le ventre de l'adversaire. Le service militaire était imposé aux joueurs de l'équipe nationale pour s'imprégner des valeurs nationales. Les joueurs qui régimbaient étaient suspendus de l'équipe nationale.
Vous savez quoi? Le remède a pris. Les lions sont devenus indomptables. Comme en côte d'Ivoire. Quand nous leur avons donné 3-1 à Accra, Guéi les a enfermés à Zambakro où ils ont défilé en chantant l'hymne national, tout en marqant le pas un-deux, un-deux. Tout le monde a crié. On en est où aujourd'hui?
Si vous ne pouvez pas faire comprendre à Biya de Mvomeka qu'il doit nommer un autre Tonyè Mbog ministre des sports, laissez l'Allemand tranquille.
Enfin, @YC,
Comment vous "shootez" quelqu'un et après vous lui dites de "botter en touche"?
Je comprends. Je me demande seulement comment vous avez appris les fonds de jeu, les 352 papillon et les 3-5-2 "crabe" et les "animations tactiques" dans un pays où on ne vend le règlement du football dans aucune librairie, encore moins un ouvrage sur les techniques du foot.
@ John Barrick, AU SECOURS
Moi j'avais un vieux livre que Koum m'avait offert, avec Njo léa en couverture faisant un ciseau retourné appelé Le Football. C'est tout ce que je sais de théorique sur le football. Je trouve mon métier tellement difficile que je vois mal comment les 15 millions de camerounais peuvent le maîtriser comme ils prétendent maîtriser celui de Shäfer.
Un mot pour terminer. Il n'y a pas beaucoup de gens au Cameroun qui peuvent me payer. Amicalement. Il ne faut pas insulter les gens sur un site public. Nous les Camerounais nous sommes plus "civilisés" que cela d'habitude ou bien?
Que voulez-vous que je vous dise? Que nous étions la meilleure équipe du monde en 1982 avec Jean Vincent? Non! Nous avons marqué 1 but en 3 matches et encaissé 1. Comme en CAN en Libye quelques mois avant cela. Et pourtant, vous savez que tout le monde, comme vous le faites maintenant, a vilipendé le coach français, l'accisant d'avoir empochant de l'argent pour que les Lions ne passent pas le premier tour. Abega Théo et Milla n'avaient pas été épargnés non plus. Et pourtant, je trouve que cette prestation était bonne.
Vous voulez que je vous dise que nous étions champions du monde en 1986, je ne le dirai pas. on se débrouillais bien mais la Zambie nous a fouettés à Lusaka 4 à 1 nous barrant le chemin du Mexique. Je vous rappelle aussi que le 4 octobre 1985, l'Arabie saoudite nous a distillé 2 à 1 à la Coupe asiatique, même si nous nous sommes vengés à Ongo le 15 septembre en leur donnant 4-1. Vous étiez où le 29 mars 1985 et le 31 mars de la même année quand l'Egypte nous tapait 2-0 et 2-1 respectivement?
Vous voulez que je vous dise que Les Lions étaient les meilleurs du monde en 1990? J'aurais tellement souhaté le faire, car nous n'étions pas loin. J'en ai encore la chair de poule. Ndogkoti, calmez vous.
Mais en 1994, c'était la débâcle américaine. Mais on a rebondi pour gagner la CAN en 2000.
Au lieu de vociférer votre sur ce site, réfléchissez à l'origine même du nom que porte notre équipe. savez-vous comment nous en sommes arrivés là ? C'est parce que tout le monde nous marchait dessus. Les joueurs ne mouillaient pas le maillot national. Alors, le Ministre Tonyè Mbog a tout arrêté. Plus de participation aux compétitions internationales. Il fallait donner à la sélection nationale un nom qui puisse inspirer un sursaut d'orgueil national aux joueurs et la peur dans le ventre de l'adversaire. Le service militaire était imposé aux joueurs de l'équipe nationale pour s'imprégner des valeurs nationales. Les joueurs qui régimbaient étaient suspendus de l'équipe nationale.
Vous savez quoi? Le remède a pris. Les lions sont devenus indomptables. Comme en côte d'Ivoire. Quand nous leur avons donné 3-1 à Accra, Guéi les a enfermés à Zambakro où ils ont défilé en chantant l'hymne national, tout en marqant le pas un-deux, un-deux. Tout le monde a crié. On en est où aujourd'hui?
Si vous ne pouvez pas faire comprendre à Biya de Mvomeka qu'il doit nommer un autre Tonyè Mbog ministre des sports, laissez l'Allemand tranquille.
Enfin, @YC,
Comment vous "shootez" quelqu'un et après vous lui dites de "botter en touche"?
Je comprends. Je me demande seulement comment vous avez appris les fonds de jeu, les 352 papillon et les 3-5-2 "crabe" et les "animations tactiques" dans un pays où on ne vend le règlement du football dans aucune librairie, encore moins un ouvrage sur les techniques du foot.
@ John Barrick, AU SECOURS
Moi j'avais un vieux livre que Koum m'avait offert, avec Njo léa en couverture faisant un ciseau retourné appelé Le Football. C'est tout ce que je sais de théorique sur le football. Je trouve mon métier tellement difficile que je vois mal comment les 15 millions de camerounais peuvent le maîtriser comme ils prétendent maîtriser celui de Shäfer.
Un mot pour terminer. Il n'y a pas beaucoup de gens au Cameroun qui peuvent me payer. Amicalement. Il ne faut pas insulter les gens sur un site public. Nous les Camerounais nous sommes plus "civilisés" que cela d'habitude ou bien?

