PUBLICITÉ

Toli Sous le Manguier

Parle Ta Part, Et je Reponds Ma Part

 
 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
enk enk de libvil a écrit le 21 octobre 2004 à 20h01
Il était une fois
Il était les Lions Indomptables !!
Les rois de notre triste Afrique
Il était une fois les Impitoyables Lions d’Afrique !
Qui faisaient la fierté d’un pays, la fierté d’un continent
Un continent à qui on avait tout pris
Et en retour à qui on n’ avait offert que des armes
Il était une fois cette équipe du rond ballon ;
Dans un continent dont cet étrange objet
Qui offrait tant de plaisir n’était guère originaire.
Un continent qui pouvait un soir oublier
Qu’il avait donné ses fils aux armes
Et un autre soir, autour d’un même petit écran,
Faire asseoir les Outtus et les Tutsis afin de
Voir les Indomptables Lions taper
Du pied cet objet venu d’un autre monde bien lointain.

Il était une fois une équipe continentale de foot
Qui avait auréolé son pays de victoires,
Une équipe qui avait enseigné à l’Afrique
Que le football pouvait être une communion fraternelle,
Que dis-je une source d’unité en ces douloureux moments
Où l’Afrique jour après jour continuait de meurtrir
Par les guerres civiles et ethniques, la famine
Et pire encore de l’impitoyable et incontestable Sida.
En ces moments, on pouvait alors entendre certains Artistes
Africains ; en hommage à ses dignes fils d’Afrique
chanter : « Rigobert Song, Samuel Eto’o,…
Les Lions indomptables ; l’Afrique est fier de vous… »
Mais pourquoi oublier de dire qu’en ces temps
On pouvait tous se réjouir d’appartenir
A l’Afrique et mieux encore d’être un Camerounais.
Un Cameroun et une Afrique pour laquelle des jeunes gens à l’exemple de
Marc Vivien Foé(paix à ton âme Marco) pour ne citer que celui-là avaient donné
Leurs vies.
Un Cameroun qui ; ne fusse que pour rendre
Hommage à ces talentueux jeunes Hommes
N’a jamais pensé à construire des infrastructures ;
Un Cameroun dans lequel les têtes dirigeantes du football
Ne pensent personnellement qu’à gagner quelques billets de banques aux côtés
De cette équipe de nationale.

Les années passent, on prend les mêmes
Et on refait le parcourt connu.
De temps en temps on prononce quelques beaux discours ;
Surtout au soir d’une victoire.
Et la vie continue comme elle va d’ailleurs continuer
Même sans Lions à Munich 2006
Du moment où on peut organiser avec la complicité
D’un quelconque coach un match amical ;
Au bout duquel on se fait quelques CFA,
La vie continue et comme rien ne naît du non être,
On n’oublie de trouver une petite excuse pour se mettre à l’abri.
On mitraille les joueurs d’être à l’origine
Des piètres prestations des Domptables lions de ces jours ;
Pourtant ces mêmes joueurs font le bonheur des grands clubs occidentaux.
Et quand vient le soir,
On oublie qu’il ne suffit pas d’avoir des joueurs
Pour faire une bonne équipe ;
Si non, les supers galactiques du Real Madrid ne seraient
Dans une mauvaise posture à l’heure qu’il est.

Du jour au jour,
A l’image de l’Afrique les Lions sombrent,
Et toujours on espère, on espère encore
Que le Dieu du foot fera un miracle
Sans un bon entraîneur.
En tout cas n’a-t-on pas coutume de dire : « Dites moi de quel pays vous êtes et je vous dirai comment on dirige chez vous !!! »

enk eric
Merci de patienter...
PUBLICITÉ

FIL INFO

PUBLICITÉ

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist