Retenons que le cameroun meme avec le nuage de sa selection fanion de football est une poussiere d'etat dont les fondements n'ont pas tenus comptes des aspirations profondes de ses populations portés depuis Duala Manga Bell jusqu'a Ouandié en passant par Um Nyobè ou encore Ossende Afana,mais a ete faconné de toutes mains par la banalisation des africains erigé en mode de gouvernance tribale avec de forts risque des tribalisme voulue pour diviser .
Le concept de mediocratie sous le couvert de l'equilibre dit regional au detriment de la meritocratie,le concept de la politique du ventre par nomination au detriment de la politique de developpement,la substitution des realisations concretes par les agapes constants et la haine tribale betis vs bamis que tous les autres camerounais ont adoptés comme un chemin de salut sont des cancers qui nous rongent et dont nous refusons de nous separer sous pretexte de devoir defendre le village,l'oncle ministre ou autre anerie.
Le constat rejouissant est que de plus en plus d'un coté comme de l'autre on se rnds compte de la supercherie et essaye de se reapproprier de sa propre conscience et sa propre lecture et analyse de l'histoire et du present afin de se projetter sur l'avenir.Toutefois il y a des brebis galeuses pour ui la fin de ce theatre signifierais la fin de leur existance,c'est du moins ce qu'ils croient.Pour ceux la il est trop tard,il faut juste entrevoir comment leur descendance pourra etre epargné de cette haine gratuite et cancerigene.
Tant pis pour ceux qui craignent que le cameroun soit un pays du merite et non de la nullité,un pays avec des institutions fortes et non des dictateurs forts,un pays a richesses rationelement reparties et non un pays avec le concept du pouvoir a la region benie voir messianique,un pays ou un jour on votera le programme voir l'homme et non le village.Tant pis parceque inconsciement se cameroun se construit dans les efforts des camerounais de tous bords,les cris muets des victimes du lac Nyos,des soulevements d'independance,des massacres pour l'avenement du multipartisme etc.
Il y a de cela 20 ans je ne pouvais imaginer que dans le cameroun on negocie pour le decret d'un ces et lycée de l'etat dans une circonscription et qui sera pris en charge en partie par les locaux.Une region bien connue du Cameroun l'a experimenté,aujourd'hui a part les nordistes qui sont les seuls qui ont la portée dans leurs revendications,tout le cameroun fonctionenent ainsi.
je ne vous cachent pas que meme nous qui avons
Le concept de mediocratie sous le couvert de l'equilibre dit regional au detriment de la meritocratie,le concept de la politique du ventre par nomination au detriment de la politique de developpement,la substitution des realisations concretes par les agapes constants et la haine tribale betis vs bamis que tous les autres camerounais ont adoptés comme un chemin de salut sont des cancers qui nous rongent et dont nous refusons de nous separer sous pretexte de devoir defendre le village,l'oncle ministre ou autre anerie.
Le constat rejouissant est que de plus en plus d'un coté comme de l'autre on se rnds compte de la supercherie et essaye de se reapproprier de sa propre conscience et sa propre lecture et analyse de l'histoire et du present afin de se projetter sur l'avenir.Toutefois il y a des brebis galeuses pour ui la fin de ce theatre signifierais la fin de leur existance,c'est du moins ce qu'ils croient.Pour ceux la il est trop tard,il faut juste entrevoir comment leur descendance pourra etre epargné de cette haine gratuite et cancerigene.
Tant pis pour ceux qui craignent que le cameroun soit un pays du merite et non de la nullité,un pays avec des institutions fortes et non des dictateurs forts,un pays a richesses rationelement reparties et non un pays avec le concept du pouvoir a la region benie voir messianique,un pays ou un jour on votera le programme voir l'homme et non le village.Tant pis parceque inconsciement se cameroun se construit dans les efforts des camerounais de tous bords,les cris muets des victimes du lac Nyos,des soulevements d'independance,des massacres pour l'avenement du multipartisme etc.
Il y a de cela 20 ans je ne pouvais imaginer que dans le cameroun on negocie pour le decret d'un ces et lycée de l'etat dans une circonscription et qui sera pris en charge en partie par les locaux.Une region bien connue du Cameroun l'a experimenté,aujourd'hui a part les nordistes qui sont les seuls qui ont la portée dans leurs revendications,tout le cameroun fonctionenent ainsi.
je ne vous cachent pas que meme nous qui avons

