@THE X-MAN(2010) (GALACTICA , Pays Bas) le 01/07/2010 Ã 20:21
Je suis 100% d'accord avec toi que le foot doit être séparé de la politique, mais le foot de haut niveau je pense a besoin d'une politique, dans le sens "vision" qui lui permette de se structurer et d'évoluer à long terme! C'est là où est le rôle de la FECAFOOT, dans le sens politique sportive, footballistique d'une fédération!
Mais, mais, ce qui fait la spécifité du Cameroun et sans doute de certains pays de football, est que, les gouvernements sont à l'origine des équipes nationales, d'où la main mise lourde politique (gouvernementale) de ceux-ci sur leurs équipes.
Alors, puisque c'est comme ça, autant se donner des moyens qui passent donc par 2 politiques, celle de la FECAFOOT et celle du MINJES! Si les deux ne font que de la politique politicienne(électives et autres) pour profiter de l'équipe, alors on est bien loin d'une politique du sport comme il se doit!
Ce n'est pas en trois mois de la coupe du monde, que l'on donne les moyens(logistiques, financiers...) à une équipe pour réussir!
C'est en plusieurs années de visions et de politique sportive, et non de politique politicienne!
Franchement, avec du recul, je suis "content" que l'on ait ce fiasco des Lions! Cela nous fait oublier les miracles afin de se mettre au travail de fond!
Je suis 100% d'accord avec toi que le foot doit être séparé de la politique, mais le foot de haut niveau je pense a besoin d'une politique, dans le sens "vision" qui lui permette de se structurer et d'évoluer à long terme! C'est là où est le rôle de la FECAFOOT, dans le sens politique sportive, footballistique d'une fédération!
Mais, mais, ce qui fait la spécifité du Cameroun et sans doute de certains pays de football, est que, les gouvernements sont à l'origine des équipes nationales, d'où la main mise lourde politique (gouvernementale) de ceux-ci sur leurs équipes.
Alors, puisque c'est comme ça, autant se donner des moyens qui passent donc par 2 politiques, celle de la FECAFOOT et celle du MINJES! Si les deux ne font que de la politique politicienne(électives et autres) pour profiter de l'équipe, alors on est bien loin d'une politique du sport comme il se doit!
Ce n'est pas en trois mois de la coupe du monde, que l'on donne les moyens(logistiques, financiers...) à une équipe pour réussir!
C'est en plusieurs années de visions et de politique sportive, et non de politique politicienne!
Franchement, avec du recul, je suis "content" que l'on ait ce fiasco des Lions! Cela nous fait oublier les miracles afin de se mettre au travail de fond!

