@Mouh
Tu as dit quelque chose de très très pertinent et que les diseurs de mésaventure du toli écoutent bien ! UN JOUEUR N'EST DÉCISIF QUE SI SA DÉFENSE SAIT GARDER LE SCORE. Félicitations papa. Et si la défense camerounaise avait déconné après la réduction du score contre la Roumanie et la Colombie en 90, aurait-on eu cette glorieuse épopée ? C'est Eto'o qui a fait la passe à Honda ? C'est Eto'o qui a laissé Rommedahl centrer ? Ékiééé !
C'est trop facile de tout résumer à l'influence parfois incontrôlée d'Eto'o, comme si le gars n'avait pas envie que l'équipe gagne. Quand je lis qu'il est jaloux d'A.Song à cause du contrat MTN, je suis die de lap. C'est même combien que le neveu de Rigo gagne que SEF n'a pas ? Rien que pour avoir gagné la Champions League, Eto'o a eu une prime d'1 million d'euros net soit 650 millions de FCFA. Vous croyez que MTN peut payer cela à A.Song ? Soyons sérieux et asseyons-nous pour analyser objectivement les pbs profonds de l'équipe.
On parle beaucoup du Ghana mais sa force a été d'incorporer de façon consistante les stars des catégories inférieures. Si on regarde les compétitions juniors, le Ghana est toujours présent. D'ailleurs, n'est-ce pas l'équipe qui a gagné la CAN junior qui a gagné le Mondial des moins de 20 ans ?
Le deuxième pb est l'exil à n'importe quel prix des joueurs. On devrait durcir les régulations sur leur libération et adoucir les conditions dans les clubs locaux. Où est le très prometteur Ismaila baba, meilleur joueur camer de la Champions League 2008 ? Quel gâchis !
Le 3e pb est l'investissement dans le football local. Au lieu de donner des dizaines de millions de FCFA à des joueurs déjà millionnaires, pourquoi ne pas investir autant de pactole dans le football local ? Au moins, ça mènera moins à la corruption. On pourra établir une fois pour toute une transparence stricte et les meilleurs talents seront encadrés dès la base. Et puis, à part Mbia, Nkoulou, Enoh et Makoun, quel autre lion titulaire a été formé au pays ? C'est sûr qu'il y aura à un moment une perte de notre identité footballistique.
J'attends les États généraux du football camer depuis 2002. Je suis sûr que si l'on ressortait nos posts d'après la débacle du mondial 2002, ils seraient encore d'actualité.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions. Seuls les plus forts survivent. Où est le grand Zaïre des années 70 aujourd'hui ?
Sportivement !
P.S : J'espère qu'on va limiter les dégâts tout à l'heu
Tu as dit quelque chose de très très pertinent et que les diseurs de mésaventure du toli écoutent bien ! UN JOUEUR N'EST DÉCISIF QUE SI SA DÉFENSE SAIT GARDER LE SCORE. Félicitations papa. Et si la défense camerounaise avait déconné après la réduction du score contre la Roumanie et la Colombie en 90, aurait-on eu cette glorieuse épopée ? C'est Eto'o qui a fait la passe à Honda ? C'est Eto'o qui a laissé Rommedahl centrer ? Ékiééé !
C'est trop facile de tout résumer à l'influence parfois incontrôlée d'Eto'o, comme si le gars n'avait pas envie que l'équipe gagne. Quand je lis qu'il est jaloux d'A.Song à cause du contrat MTN, je suis die de lap. C'est même combien que le neveu de Rigo gagne que SEF n'a pas ? Rien que pour avoir gagné la Champions League, Eto'o a eu une prime d'1 million d'euros net soit 650 millions de FCFA. Vous croyez que MTN peut payer cela à A.Song ? Soyons sérieux et asseyons-nous pour analyser objectivement les pbs profonds de l'équipe.
On parle beaucoup du Ghana mais sa force a été d'incorporer de façon consistante les stars des catégories inférieures. Si on regarde les compétitions juniors, le Ghana est toujours présent. D'ailleurs, n'est-ce pas l'équipe qui a gagné la CAN junior qui a gagné le Mondial des moins de 20 ans ?
Le deuxième pb est l'exil à n'importe quel prix des joueurs. On devrait durcir les régulations sur leur libération et adoucir les conditions dans les clubs locaux. Où est le très prometteur Ismaila baba, meilleur joueur camer de la Champions League 2008 ? Quel gâchis !
Le 3e pb est l'investissement dans le football local. Au lieu de donner des dizaines de millions de FCFA à des joueurs déjà millionnaires, pourquoi ne pas investir autant de pactole dans le football local ? Au moins, ça mènera moins à la corruption. On pourra établir une fois pour toute une transparence stricte et les meilleurs talents seront encadrés dès la base. Et puis, à part Mbia, Nkoulou, Enoh et Makoun, quel autre lion titulaire a été formé au pays ? C'est sûr qu'il y aura à un moment une perte de notre identité footballistique.
J'attends les États généraux du football camer depuis 2002. Je suis sûr que si l'on ressortait nos posts d'après la débacle du mondial 2002, ils seraient encore d'actualité.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets dans les mêmes conditions. Seuls les plus forts survivent. Où est le grand Zaïre des années 70 aujourd'hui ?
Sportivement !
P.S : J'espère qu'on va limiter les dégâts tout à l'heu

