Le TAS donne raison au Havre
Saisi après que la FIFA eut ordonné à la FFF de délivrer une lettre desortie au jeune milieu de terrain havrais Charles N’Zogbia parti à Newcastle, le Tribunal arbitral du sport (TAS) vient de donner gain de cause au Havre. Le club normand faisait, en effet, valoir que le joueur était lié par contrat. Le TAS vient de lui donner raison soulignant que « le joueur n’était pas libre de tout engagement quand il signait avec un autre club et que son autorisation de transfert, même provisoire, ordonnée par la FIFA, n’est pas compatible avec le règlement édicté par celle-ci ». Le Havre se réjouit de cette décision, pas pour des raisons financières, car Jean-Pierre Louvel, le président, n’en a jamais fait une histoire d’argent, mais pour des questions de principe. D’ailleurs, dans un communiqué, le club estime que « c’est d’un dommage irréparable dont le TAS a jugé que le HAC était victime, et, peut-on espérer, au-delà du HAC, les clubs formateurs du football français dont le système de formation est unanimement reconnu comme le plus performant et le plus protecteur pour les jeunes joueurs sans pour autant, jusqu’alors être protégé contre le pillage pratiqué par les footballs financièrement plus puissants ». L’affaire n’est pas close pour autant. Maintenant, il s’agit de savoir si Le Havre obtiendra des compensations financières et, surtout, quelle attitude Charles N’Zogbia va adopter. – P. L.
Saisi après que la FIFA eut ordonné à la FFF de délivrer une lettre desortie au jeune milieu de terrain havrais Charles N’Zogbia parti à Newcastle, le Tribunal arbitral du sport (TAS) vient de donner gain de cause au Havre. Le club normand faisait, en effet, valoir que le joueur était lié par contrat. Le TAS vient de lui donner raison soulignant que « le joueur n’était pas libre de tout engagement quand il signait avec un autre club et que son autorisation de transfert, même provisoire, ordonnée par la FIFA, n’est pas compatible avec le règlement édicté par celle-ci ». Le Havre se réjouit de cette décision, pas pour des raisons financières, car Jean-Pierre Louvel, le président, n’en a jamais fait une histoire d’argent, mais pour des questions de principe. D’ailleurs, dans un communiqué, le club estime que « c’est d’un dommage irréparable dont le TAS a jugé que le HAC était victime, et, peut-on espérer, au-delà du HAC, les clubs formateurs du football français dont le système de formation est unanimement reconnu comme le plus performant et le plus protecteur pour les jeunes joueurs sans pour autant, jusqu’alors être protégé contre le pillage pratiqué par les footballs financièrement plus puissants ». L’affaire n’est pas close pour autant. Maintenant, il s’agit de savoir si Le Havre obtiendra des compensations financières et, surtout, quelle attitude Charles N’Zogbia va adopter. – P. L.

