(suite Michel Hidalgo)
Céder aux joueurs, ne serait-ce pas la preuve d’un manque d’autorité ?
M. H. : Mais comment un entraîneur peut-il avoir de l’autorité quand il est assis sur un banc ? Ceux qui sont sur le terrain savent très bien ce qui marche et ce qui ne marche pas. C’est quoi, un entraîneur ? C’est un grand frère. Il doit savoir écouter. J’ai même vu des joueurs ne pas être d’accord sur ce qu’il fallait faire. On s’est rassemblé et on a décidé ensemble. Ces joueurs-là ne sont ni des minimes ni des cadets.
Les gens oublient que vous avez été joueur. Suscitiez-vous des changements auprès de votre entraîneur ?
M. H. : J’ai été entraîné par Albert Batteux, il n’avait aucune raison d’écouter le jeune Michel Hidalgo, 22 ans, mais il parlait avec Kopa, Jonquet, bien sûr. On a tous connu ça. Et quand des gens comme Giresse ou Trésor venaient me dire qu’ils avaient constaté des choses, je ne pouvais pas ne pas les entendre.
Vous avez souvenir d’un choix qui vous a été inspiré par un joueur ?
M. H. : C’est arrivé plusieurs fois. Je ne peux pas sortir un souvenir particulier, ce serait mettre des noms dans ces histoires. Mais il est arrivé que j’ai eu tort sur ma première idée, bien sûr.
On a beaucoup parlé de conflits d’ego en équipe de France. Excluez-vous totalement que les joueurs soient allés trouver l’entraîneur pour de mauvaises raisons ? Pour jouer avec leur pote, si vous préférez ?
M. H. : Je ne vois pas comment un joueur pourrait faire ça. Il s’exclurait automatiquement de l’équipe à mes yeux. Pas en pro ! Tout ce qu’on pourrait lui répondre dans ce cas-là , ce serait : oui, je vais peut-être changer un joueur, mais ça risque d’être toi.
(en conclusion, que ce soit de Bell, Milla, Kana Biyick qui sont eux aussi des habitues de grandes competitions avec les LIC, cela n'aurait rien coute' a PLG d'ecouter ce qu'ils ont a dire, non pas pour changer dramatiquement la maniere de gerer son equipe, mais pour prendre en compte les elements positifs qui pourraient se degager d'une conversation ouverte avec des personnes qui ont ete connu pour leur grande vision de jeu.
Céder aux joueurs, ne serait-ce pas la preuve d’un manque d’autorité ?
M. H. : Mais comment un entraîneur peut-il avoir de l’autorité quand il est assis sur un banc ? Ceux qui sont sur le terrain savent très bien ce qui marche et ce qui ne marche pas. C’est quoi, un entraîneur ? C’est un grand frère. Il doit savoir écouter. J’ai même vu des joueurs ne pas être d’accord sur ce qu’il fallait faire. On s’est rassemblé et on a décidé ensemble. Ces joueurs-là ne sont ni des minimes ni des cadets.
Les gens oublient que vous avez été joueur. Suscitiez-vous des changements auprès de votre entraîneur ?
M. H. : J’ai été entraîné par Albert Batteux, il n’avait aucune raison d’écouter le jeune Michel Hidalgo, 22 ans, mais il parlait avec Kopa, Jonquet, bien sûr. On a tous connu ça. Et quand des gens comme Giresse ou Trésor venaient me dire qu’ils avaient constaté des choses, je ne pouvais pas ne pas les entendre.
Vous avez souvenir d’un choix qui vous a été inspiré par un joueur ?
M. H. : C’est arrivé plusieurs fois. Je ne peux pas sortir un souvenir particulier, ce serait mettre des noms dans ces histoires. Mais il est arrivé que j’ai eu tort sur ma première idée, bien sûr.
On a beaucoup parlé de conflits d’ego en équipe de France. Excluez-vous totalement que les joueurs soient allés trouver l’entraîneur pour de mauvaises raisons ? Pour jouer avec leur pote, si vous préférez ?
M. H. : Je ne vois pas comment un joueur pourrait faire ça. Il s’exclurait automatiquement de l’équipe à mes yeux. Pas en pro ! Tout ce qu’on pourrait lui répondre dans ce cas-là , ce serait : oui, je vais peut-être changer un joueur, mais ça risque d’être toi.
(en conclusion, que ce soit de Bell, Milla, Kana Biyick qui sont eux aussi des habitues de grandes competitions avec les LIC, cela n'aurait rien coute' a PLG d'ecouter ce qu'ils ont a dire, non pas pour changer dramatiquement la maniere de gerer son equipe, mais pour prendre en compte les elements positifs qui pourraient se degager d'une conversation ouverte avec des personnes qui ont ete connu pour leur grande vision de jeu.

