Le témoignage de Libih est très saisissant. L'homme a résumé en quelques mots l'attitude rapace de ces vautours qui président aux destinées du football camerounais. Nous les savions incompétents et adeptes des méthodes du renouveau. Mais alors ...! Une prime de match qui passe - sous la pression des lions - de 300.000f CFA à 3 millions et une prime de participation qui elle, passe de 600.000f CFA à 6 millions... la maffia sicilienne ne fait pas mieux.
Il faudrait bcp plus qu'un coup de balaie au sein de la Fécafoot et du Minjs. Je ne pense pas que cela soit possible avec Popol. Car c'est bien lui qui a permis que cette pourriture gangrène nos instances footbalistiques.
Nous-nous égosillons sur le toli à dénoncer ci ou ça, en vain. Ces barons du faux sont tout à fait conscients que tant que Popol continuera de trôner à la tête de l'état camerounais, ce bordel continuera d'avoir de beaux jours.
Il serait souhaitable qu'il y ait un véritable audit financier sur les entrées-sorties des flux monétaires concernant notre football, depuis le début des années 80. Chacun des responsables de la Fécafoot, ou du Minjs devra répondre de sa gestion. S'ils doivent se racler la gorge à cause de sorties injustifiées d'argent ou de détournements, leurs biens doivent être saisis illico (pour le remboursement des sommes manquantes) et les auteurs de ces malversations envoyés pour 10 ans à Kondengui.
Il est inconcevable que d'anciens joueurs ayant défendu nos couleurs soient laissés livrés à eux-mêmes. Pendant que des imbéciles qui n'ont jamais tenu un ballon de leur vie empochent les fruits du travail des premiers.
Un comité de gestion des intérêts d'anciens lions, entièrement financé par les entrées générées par nos lions, devrait voir le jour. Géré par des gestionnaires de métier, elle devrait garantir une pension à nos lions retraités et les aider à monter un projet pour l'après foot. Il est très désolant de constater que parmi ceux qui nous ont fait vibrer, certains n'ont même pas le minimum vital. Et doivent en appeler à la générosité des uns. Si nous avions l'esprit de sacrifice dont les arabes sont animés, la question de la fécafoot et du Minjs serait déjà réglée. Mais ce n'est pas le cas. Nous avons beau manifester notre colère (la contestation de la gestion des lions ne date pas d'hier), rien n'y fera. Tout est verrouillé. C'est tout un système qu'il faut balayer. Pour ce qui me concerne, je remets au candidat de l'opposition quel qu'il soit, mes espoirs pour des lendemains meilleurs. Il sera difficile de faire pire que Popol.
Si Bell a été celui qui s'est battu avec force et tracas pour qu'enfin les lions puissent jouire de leur droit, pourquoi choisit-il aujourd'hui d'approuver l'instigateur des méthodes qu'il a (d'après Libih) naguère combattu ? Finalement, il n’y a qu’une opposition au pays : c’est l’opposition ALIMENTAIRE. La position de nos anciennes élites (Bell, Milla et … Akono) est guidée par le désir d’entrer dans la mangeoire. C’est dire à quelle vitesse JAB a su retourner sa veste. Quelle déchéance ! Je reste très pessimiste quant à l’émergence du Cameroun en tant que grande nation de football (puisque c’est la seule chose qu’il nous reste aujourd’hui).
Il faudrait bcp plus qu'un coup de balaie au sein de la Fécafoot et du Minjs. Je ne pense pas que cela soit possible avec Popol. Car c'est bien lui qui a permis que cette pourriture gangrène nos instances footbalistiques.
Nous-nous égosillons sur le toli à dénoncer ci ou ça, en vain. Ces barons du faux sont tout à fait conscients que tant que Popol continuera de trôner à la tête de l'état camerounais, ce bordel continuera d'avoir de beaux jours.
Il serait souhaitable qu'il y ait un véritable audit financier sur les entrées-sorties des flux monétaires concernant notre football, depuis le début des années 80. Chacun des responsables de la Fécafoot, ou du Minjs devra répondre de sa gestion. S'ils doivent se racler la gorge à cause de sorties injustifiées d'argent ou de détournements, leurs biens doivent être saisis illico (pour le remboursement des sommes manquantes) et les auteurs de ces malversations envoyés pour 10 ans à Kondengui.
Il est inconcevable que d'anciens joueurs ayant défendu nos couleurs soient laissés livrés à eux-mêmes. Pendant que des imbéciles qui n'ont jamais tenu un ballon de leur vie empochent les fruits du travail des premiers.
Un comité de gestion des intérêts d'anciens lions, entièrement financé par les entrées générées par nos lions, devrait voir le jour. Géré par des gestionnaires de métier, elle devrait garantir une pension à nos lions retraités et les aider à monter un projet pour l'après foot. Il est très désolant de constater que parmi ceux qui nous ont fait vibrer, certains n'ont même pas le minimum vital. Et doivent en appeler à la générosité des uns. Si nous avions l'esprit de sacrifice dont les arabes sont animés, la question de la fécafoot et du Minjs serait déjà réglée. Mais ce n'est pas le cas. Nous avons beau manifester notre colère (la contestation de la gestion des lions ne date pas d'hier), rien n'y fera. Tout est verrouillé. C'est tout un système qu'il faut balayer. Pour ce qui me concerne, je remets au candidat de l'opposition quel qu'il soit, mes espoirs pour des lendemains meilleurs. Il sera difficile de faire pire que Popol.
Si Bell a été celui qui s'est battu avec force et tracas pour qu'enfin les lions puissent jouire de leur droit, pourquoi choisit-il aujourd'hui d'approuver l'instigateur des méthodes qu'il a (d'après Libih) naguère combattu ? Finalement, il n’y a qu’une opposition au pays : c’est l’opposition ALIMENTAIRE. La position de nos anciennes élites (Bell, Milla et … Akono) est guidée par le désir d’entrer dans la mangeoire. C’est dire à quelle vitesse JAB a su retourner sa veste. Quelle déchéance ! Je reste très pessimiste quant à l’émergence du Cameroun en tant que grande nation de football (puisque c’est la seule chose qu’il nous reste aujourd’hui).

