Et pourtant, au cours de ces 5-10 dernieres annees, son drapeau est apparu au sommet du monde, de manière positive, grace a un homme : Eto’o. Dans un pays ou les gens ne demandent qu’un peu de lumiere, le success d’Eto’o est un motif de fierte nationale, une preuve que le cameroun, c’est pas que du bordel administratif et des gangsters tropicaux. C’est un peuple de gens fiers, solides, travailleurs, et qui peuvent toucher le toit du monde. Le Gabon n’a pas ca. L’Afrique du Sud ? Zero. Nos bien-aime freres Nigerians ? Nada. Mais alors, quel caractere d’ane, cet Eto’o. Toujours des declarations a l’emporte piece, un caractere intempestif, des reactions de villageois. Milla c’est un grand frere. Les grands freres disent des sottises tout le temps. Est-ce que tu reponds avec des sottises ? Pourquoi donner une seconde a Milla ? Il a ce que Milla lui enviera pour toujours. Mais il veut ce que Milla a, et qu’il n’a pas. L’ame du peuple. Imaginez qu’il ait repondu avec calme – « J’ai bien vu la declaration de mon frere aine Milla ; je crois que j’ai beaucoup fait pour ce pays, mais l’histoire jugera. Pour le moment, nous sommes concentres sur la coupe du monde, et je prefere ne pas faire de polemique inutile ». Il en sortirait grandi. Mais non ; il nous sort des declarations aussi stupides que celles de Milla, et le cycle est relance.
La victime ? Une preparation en plein bordel, et qui n’avait vraiment pas besoin de ca.
Ce que nous avons la, voyez vous, c’est deux vendeurs de Mokolo en train de s’insulter en public (avec tout le respect du aux vaillants vendeurs de Mokolo, qui ne meritent pas vraiment ce genre de comparaison). D’un cote, c’est un peu une honte, a un moment ou les autres equipes sont concentrees sur leur preparation. D’un autre cote, c’est aussi ca le Cameroun, royaume du desordre et de l’approximation. Notre reussite ne se fait qu’au milieu du bordel, et a cet egard, Milla et Eto’o sont des ambassadeurs lamentables peut-etre, mais qui refletent parfaitement notre pays.
La victime ? Une preparation en plein bordel, et qui n’avait vraiment pas besoin de ca.
Ce que nous avons la, voyez vous, c’est deux vendeurs de Mokolo en train de s’insulter en public (avec tout le respect du aux vaillants vendeurs de Mokolo, qui ne meritent pas vraiment ce genre de comparaison). D’un cote, c’est un peu une honte, a un moment ou les autres equipes sont concentrees sur leur preparation. D’un autre cote, c’est aussi ca le Cameroun, royaume du desordre et de l’approximation. Notre reussite ne se fait qu’au milieu du bordel, et a cet egard, Milla et Eto’o sont des ambassadeurs lamentables peut-etre, mais qui refletent parfaitement notre pays.

